Déco de Pâques : une table mauve et bleue

Pâques n'est pas loin, je vous propose donc aujourd'hui une première table pascale déclinée dans des tons très gais et printaniers.

J'ai intitulé cette table "Les lapinous d'Etterbeck" car je l'ai dressée lors d'un week-end pascal dans la banlieue de Bruxelles. J'avais pris soin de réaliser ma composition florale avant de partir et l'avais transportée ainsi que les éléments de décoration dans une cagette pour le trajet en voiture.
Pour une fois, j'ai pris le parti de ne dresser aucune nappe.
Comme la table de la maison où je séjournais était assez petite, j'ai dû réduire le chemin de table à la seule composition florale. Pour la réaliser, j'ai utilisé un bloc d'oasis que j'ai laissé tremper plusieurs heures dans un bain d'eau, puis je l'ai disposé dans une jolie jardinière mauve. J'ai piqué dans le bloc d'oasis des gerberas jaune poussin, des renoncules roses, des petites marguerites et des oeillets de poète. Tout autour des fleurs, j'ai ajouté du feuillage prélevé sur les haies de mon jardin.
Pour rendre la composition vivante, j'ai disposé des petits lapins, un poussin à lunettes bien sympathique, un poussin jaune et des oeufs décorés. Enfin, j'ai piqué trois bougies rose pâle dans la composition florale.
Le petit lapin semble jouer à cache-cache avec le gerbera jaune poussin !
De part et d'autre de la composition florale, j'ai disposé un lapin blanc et bleu et un autre lapin blanc et mauve (Casa il y a deux ans).
Des petits arrosoirs bleu ciel, des lanternes assorties et des coquetiers mauves et bleus (Casa) complètent ce décor pascal. J'ai peint quelques oeufs en bleu ciel et j'ai collé un papillon sur chaque oeuf.
A la place du convive, dans chaque assiette, une serviette assortie, des petits chocolats en forme de lapins et un coquetier avec un oeuf décoré.
A gauche de l'assiette, un petit nid, fabriqué avec des spaghettis roses de papier de soie, contient des petits oeufs en chocolat. Ce n'est pas à cette table que vous allez commencer un régime de printemps....
Le porte-couteau est une boîte de sardines bleue. Je l'ai vidée et l'ai remplie de chocolats Jeff de Bruges en forme de poissons, la petite touche d'humour créatif ! La famille a été "condamnée" à consommer ces sardines durant toute la semaine, voilà tout !...
Voilà une petite table de Pâques bien sympathique qui prouve que, même en vacances, on peut toujours créer rapidement un décor festif et convivial !
Et aussi :
Images © Dominique Rowe