Décorations de gâteau en pâte à sucre

J'ai testé pour vous cette semaine un petit moule à emporte pièces incorporées de la marque ScrapCooking, qui comporte différentes formes (papillons, coeurs, étoiles, feuilles et boutons). Ce moule vous permettra de modeler de jolies décorations pour vos gâteaux, pièces montées et cupcakes.

Cet atelier est une activité idéale pour les enfants. Il vous faudra :
  • le moule "ScrapCooking" réutilisable à l'infini, moins de 15 euros (Cultura)
  • de la pâte à sucre. J'ai testé celles de Zodio, Hema et Casa. La pâte à sucre Hema, baptisée "fondant" par la marque, est ma préférée car elle est de bonne qualité et la moins chère. La pâte à sucre est comestible et de bonne consistance.
  • un peu de sucre glace
  • un couteau
Etape 1
Bien laver le moule et le sécher.
Etape 2
Prendre un morceau de pâte. Le pétrir, puis l'aplatir sur le motif choisi avec la paume de la main. Bien appuyer uniformément. On peut appliquer un peu de sucre glace si on trouve la pâte trop collante.
Etape 3
Décoller délicatement la pâte à sucre du motif choisi. La forme est imprimée en relief sur la pâte.
Etape 4
Découper les contours du motif à l'aide d'un couteau. Rien ne se perd car on peut réutiliser le surplus de pâte et l'ajouter au pain de pâte.
Etape 5
Renouveler l'opération autant de fois qu'on veut sur les motifs choisis et en décorer les cupcakes. Jeu d'enfant et succès garanti auprès des enfants !

Images © Dominique Rowe