Déco de Pâques : une table rose et noire

Le compte à rebours jusqu’à Pâques a commencé. Je vous propose aujourd'hui une table à la déco très fraîche, qui sort des sentiers battus par le choix de ses couleurs, noir et rose, une table toute en tendresse et douceur, dédiée à Chantal Thomass, une aficionado de ces deux couleurs.

Toute la décoration de cette table joue sur une harmonie de rose et de noir. Comme le noir et le rose ne sont guère des couleurs très prisées pour Pâques, j'ai, hormis la vaisselle et les deux cake stands, fabriqué toute la décoration de la table, une entreprise créative qui m'a beaucoup plu et amusée.
J'ai choisi une nappe d'un ton rose poudré (Eurodif).
Le centre de table est constitué d'une grande branche de tortuosa (10 euros, www.lebouquetdecarole.com) que j'ai repeinte à la peinture acrylique noire. J'ai ensuite peint des oeufs évidés à la peinture acrylique rose et j'ai dessiné à main levée une silhouette de petit lapin que j'ai ensuite peinte en noir. Les silhouettes des lapins sont faciles à reproduire en suivant mon modèle donc inutile d'utiliser un pochoir. A la rigueur, vous pouvez vous exercer auparavant comme je l'ai fait sur du papier brouillon, afin de vous "faire la main".
Devant la branche, un couple de petits lapins en carton (Cultura) a été relooké en rose et noir par mes soins à la peinture acrylique. J'ai ensuite détourné des liens en copeaux de bois en nid (soldes Cultura) de Pâques et l'ai décoré de pâquerettes, cours maison en pâte à sucre et un petit oeuf rose (Casa).
A proximité de la branche, deux petites poules  sont venues caqueter auprès d'un gros oeuf (Casa) rose. Elles semblent se le disputer, ce sera à celle qui remportera l'oeuf ! J'ai peint une boîte d'oeufs en rose et l'ai décorée d'oeufs roses et de petites pâquerettes.
A droite, sur le chemin de table, j'ai disposé un un serviteur en verre (Casa) que j'ai recouvert d'une couronne de brindilles d'un gris rose (Casa), je l'ai décorée d'oeufs en polystyrène (Cultura) peints maison. La couronne ainsi détournée ressemble à un gros nid.
Sur la gauche du chemin de table, j'ai disposé un serviteur rose (Maisons du Monde) et je l'ai rempli de cupcakes sur l'étage supérieur et de mini pièces montées en plâtre sur l'étage inférieur. Quelques petites pâtres à sucre en forme de papillons et coeurs sont venues se poser sur les cupcakes.
Deux lapins en bois peints (Cultura) décorent chaque cake stand.

A la place du convive, j'ai dressé mes sempiternelles assiettes carrées blanches (Maisons du Monde) que j'affectionne tout particulièrement. J'ai ensuite disposé des assiettes en forme de coeur Amadeus (www.jarvil.fr) dans lesquelles j'ai placé des nids remplis de déco home made. Les serviettes sont serties d'un lien en tricotin. J'ai glissé une tulipe rose encerclée d'un oeuf évidé peint en noir. Le porte-couteau est un petit oeuf en plâtre peint-maison (moule Casa). A gauche du verre, j'ai disposé une boîte de chocolats en forme de petit lapin (voir tutoriel) que j'ai fabriquée à l'intention de chaque convive.

A droite du verre, j'ai placé un baquet en bois (Cultura) revisité en coquetier. Je l'ai décoré d'un petit galon noir (mercerie : www.lefildocelie.fr). J'ai coupé dans du papier crépon des spaghettis de crépon pour figurer le nid. J'ai ensuite placé un oeuf évidé rose peint-maison que j'ai décoré de dentelle noire, un clin d'oeil à Chantal Thomass. J'ai ensuite déposé une petite fleur rose dans chaque oeuf (roses Hema).

Alors cette année, faites comme moi, laissez tomber le jaune et le vert pour Pâques et adoptez le rose et le noir en vous inspirant de cette table à la fois chic et douce.

Et aussi :

Images © Dominique Rowe