Une table célébrant l'éveil de la Nature

Pâques est terminé, le Printemps va pouvoir enfin s'installer ! Dame Nature va s'éveiller, les oiseaux vont pouvoir bâtir leurs nids, les premières jonquilles et primevères font leur apparition dans les jardins. Nous sommes fin prêts pour accueillir le renouveau. Pour fêter cette occasion, dressons une table pour les premiers beaux jours comme celle que je vous propose aujourd'hui, je l'ai intitulée "L'Eveil de la Nature".

Pour dresser cette table, j'ai choisi une nappe blanche brodée que j'utilise très souvent. J'ai ajouté un chemin de table écru bordé de dentelle.
Le chemin de table se compose d'un tapis de mousse fraîchement cueillie en forêt. J'ai disposé sur cette mousse une ribambelle de pots de primevères dans un gai camaïeu de jaunes et de rouges qui se répondent et s'harmonisent entre eux. Deci delà, j'ai parsemé le chemin de table de nichoirs à oiseaux, fées de la forêt et de petits oiseaux qui viennent picorer les graines que j'y ai laissées.
Le centre de table est un gros pot blanc rempli de jonquilles rieuses et de fraîches primevères. Ces deux fleurs sont parfaites pour annoncer la venue du printemps.
A la place du convive, j'ai utilisé du lierre du jardin pour en faire un set de table improvisé. J'ai ensuite disposé une assiette carré blanche (Tati) et par dessus une petite assiette de la collection Villeroy & Boch. Le motif représenté est un panier de fruits et de fleurs, parfait pour illustrer notre thème. J'ai ces assiettes depuis une vingtaine d'années et ne manque pas de les ressortir dès les premiers beaux jours. On hésite souvent à utiliser la belle vaisselle reçue en cadeau de mariage ou pour une occasion spéciale. Elle se retrouve souvent reléguée comme un objet précieux dans le fond de nos placards. Un petit conseil : surtout profitez de cette belle vaisselle et accueillez-la à votre table en toute occasion ! On se retrouve à utiliser notre vaisselle ordinaire et ébréchée parfois alors que l'on pourrait profiter tous les jours de nos trésors enfouis dans les placards. Souvent, la belle vaisselle finit sur les brocantes alors que leurs propriétaires l'ont laissée dormir des années durant chez eux sans jamais y toucher. Avouez que c'est bien dommage. Faites de chaque jour une fête et pensez à enjoliver votre ordinaire à table avec la belle vaisselle de Grand-Mère !
Le fourreau à couverts est une simple serviette en papier représentant des "anges de la Nature".
Un rayon de soleil s'est introduit dans la maison, profitons-en pour le capturer sur ces images !

Et aussi :

Images © Dominique Rowe