Une table célébrant le printemps à Tokyo

Au Japon, la pleine floraison des cerisiers donne lieu à des festivités et pique-niques en famille à l'ombre de ces arbres en fleurs. Cette année, les cerisiers ont devancé le printemps et ont fleuri très tôt à Tokyo. Pour célébrer cette jolie floraison, j'ai dressé une table intitulée "Le printemps à Tokyo". Cette table incitera peut-être notre printemps à venir nous rendre visite ici en France !

Pour dresser ma table, j'ai utilisé une nappe rose pâle. Toute la mise en scène de table offre un joli camaïeu de roses et de verts, les couleurs phares du printemps.
Plateau home made pour annoncer ma table nippone.
Le centre de table est un bonsaï que j'ai réussi à conserver plusieurs années en le bichonnant. Il est parfait pour symboliser les cerisiers en fleurs du Japon. J'ai ajouté quelques petites fleurs en tissu afin d'illustrer la pleine floraison des cerisiers de Tokyo. La capitale nippone offre en effet au printemps un spectacle sympathique et réjouissant d'arbres en fleurs autour desquels les familles se réunissent pour pique-niquer et célébrer le début du printemps.
Devant le faux cerisier en fleurs, j'ai disposé un carré de patchwork vert pour figurer la pelouse. Un bouddha souriant, rapporté de Chine par mon fils, semble prendre beaucoup de plaisir à pique-niquer. Autour de lui, tout un repas miniature (autant d'offrandes au Dieu Bouddha) sous l'oeil impassible d'un chien bien sympathique et amusant.
Je suis allée piocher dans les miniatures que j'ai à la maison et que je conserve sur une petite étagère. Les miniatures étaient très à la mode il y a une vingtaine d'années, je les utilise maintenant pour mes mises en scène de table chaque fois que je le peux.
Le bouddha qui pique-nique est la petite touche d'humour sur cette table, un petit clin d'oeil à la culture nippone. Selon moi, les tables dressées doivent, en plus d'être jolies, apporter un petit supplément d'âme, soit une touche d'humour, soit une touche de poésie. Elles doivent à la fois satisfaire le plaisir des yeux mais aussi mettre les convives de bonne humeur et les envelopper dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Le chemin de table comporte deux compositions florales de cerisier du Japon (mon gentil voisin, chaque printemps, me laisse cueillir quelques branches de son magnifique arbre selon mes besoins), quelques kokeshis peintes en bois (poupées japonaises sympathiques), ainsi que deux jardins zen.
A la place du convive, j'ai disposé un set de table vert anisé et je l'ai recouvert d'une serviette dépliée représentant des cerisiers en fleurs (Geneviève Lethu). Un jeu de deux assiettes carrées blanches complète la mise en scène.
Un éventail rose ou vert tendre (Gifi) décore chaque assiette, ainsi qu'un papillon ou une fleur-miroir.
Chaque serviette est sertie d'un lien de raphia et d'une petite branche en fleurs.

Et aussi :

Images © Dominique Rowe