5 marques pour s'offrir une literie plus écologique

Envie d'une chambre plus green ? C'est désormais possible grâce à des marques qui révolutionnent la literie de façon éco-responsable. Tour d'horizon.

5 marques pour s'offrir une literie plus écologique
© Wake me green

Saviez-vous que la majorité des matelas du commerces sont crées à partir de polyuréthane, un dérivé du pétrole et se composent aussi de colles chimiques ? En plus d'être mauvais pour la santé, ces matelas représentent un vrai problème écologique lors de leur conception, et également en fin de vie car ils ne sont pas ou recyclables. Matériaux naturels, production plus durable, gestion des déchets... Voici autant de problématiques que les acteurs de la literie écologique ont étudiés pour proposer des produits plus respectueux de l'environnement mais aussi de votre santé. 

Kipli

Le leitmotiv de la marque Kipli ? Offrir une chambre plus naturelle, aussi bonne pour l'environnement que pour la santé, depuis 2018. Concrètement, tous les produits Kipli (matelas, sommier, couette, oreiller mais aussi mobilier) sont revus et corrigés avec des matériaux sains et naturels. En latex naturel, sans plastique ou mousse synthétique, les matelas présentent un cœur qui est 100% biodégradable et qui permet ainsi de limiter les déchets. Les housses de matelas sont quant à elles réalisées en coton biologique. Le plus : la marque a rejoint l'organisme 1% FOR THE PLANET et reverse donc 1% de ses bénéfices à des associations en faveur de l'environnement. Comptez 1190 euros pour un matelas 140 x 190 cm (kipli.com).

© Kipli

Bonnuit

Production locale et durabilité des produits, voici la promesse du nouvel acteur de la literie responsable Bonnuit. Chaque matelas est fabriqué à la main à Lille, dans l'usine de fabrication de la marque, reprise par Félix et Cédric, les fondateurs Bonnuit. Les commandes sont réalisées uniquement à la demande afin de ne produire que ce qui est utile. La marque fait également le choix de matériaux d'origine naturelle, qui ont été recyclés ou sont recyclables (latex naturel, ressorts ensachés recyclés...). La gamme comprend aujourd'hui un matelas en latex naturel, un oreiller et une couette en duvet naturel et un sommier en bois massif recouvert de lin. Comptez 1180 euros pour un matelas 140 x 190 cm (bonnuit-matelas.fr).

© Bonnuit

Epeda

Reconnue pour son savoir-faire français et artisanal depuis 1929, la marque Epeda fabrique tous ses matelas en Normandie. Désormais tous les produits sont certifiés NF Environnement, un éco-label qui garantit la qualité écologique d'un produit durant toute sa durée de vie. Les ressorts intègrent ainsi de l'acier recyclé, le lin, le chanvre et la laine sont d'origine française pour offrir une literie haut-de-gamme aussi naturelle que locale. A l'usine de Criquebeuf, les déchets textile sont entièrement réutilisés dans le processus de fabrication sous forme de feutre pour les sommiers. A partir de 789 euros pour un matelas 140 x 190 cm (www.epeda.fr).

Wake me green

Il n'y a pas que les matelas qui comptent dans la literie ! Wake me green l'a bien compris et propose des surmatelas, couettes et oreillers fabriqués en France dans une démarche éco-responsable globale, de la création à la fabrication des produits jusqu'à leur expédition. Côté produit cela donne des enveloppes réalisées à partir de coton naturel ou bio certifié GOTS et labellisées Oeko-Tex.  Les garnissages sont quant à eux fabriqués à partir de bouteilles en plastiques recyclées ou de duvet et plumettes de canard et oie recyclées dans le respect du bien-être animal. Le tout sans renier sur le confort, à choisir parmi différents niveaux de fermeté pour les oreillers et niveaux de chaleur pour les couettes. A partir de 149 euros pour une couette 140 x 200 cm ou un surmatelas et 49 euros pour un oreiller (www.wakemegreen.fr).

© Wake me green

Sleepzen

Et pour protéger le matelas et les oreillers, on peut aussi miser sur des accessoires respectueux de l'environnement. Fabriqués en Europe de façon éco-responsable, les protège-matelas et protège-oreillers Sleepzen sont tous certifiés GOTS et labellisées Oeko-Tex et permettent d'offrir une meilleure durabilité à votre literie. Comptez 39,99 euros pour un protège-matelas 140 x 200 cm et 32,99 euros pour deux protège-oreillers (sleepzen.eu).

Chez les autres marques

Si toutes les marques ne sont pas spécialisées dans la literie écologique, les lignes bougent et chacun opère une véritable transition éco-responsable ! Chez certains, cela se traduit par de nouvelles innovations tournées vers l'environnement. Chez Tediber, le matelas Pelote (850 euros en 140 x 190 cm) est éco-conçu, responsable et durable : fabriqué en France, il est composé de mousse recyclée et de laine française. Chez Simmons, acteur historique de la literie, la révolution était déjà en marche avec l'utilisation de coton bio et de matériaux certifiés Oeko-tex. Leur nouveau matelas Génération (838 euros en 140 x 190 cm) va plus loin : il est éco-conçu et fabriqué à partir de matières à 70% recyclées mais il est surtout 100% recyclable.