Couture : fabriquer des carottes en tissu

Le printemps est la saison des primeurs et des petits légumes tout frais et croquants. Pour dresser une table "Primeurs", j'ai eu l'idée de fabriquer de jolies carottes en tissu qui ont tout de suite donné bonne mine et du charme à ma table.

Matériel nécessaire à la confection de ces carottes :

  • de la feutrine orangée (compter deux carottes pour une feuille à 1 euro)
  • du tissu patchwork orange à petits motifs (compter cinq carottes pour un morceau de tissu à patchwork) (www.lefildocelie.com)
  • de la feutrine verte
  • du tissu patchwork vert à petits motifs
  • du petit ruban orange (optionnel, je ne l'ai en définitive pas utilisé)
  • du papier machine pour le gabarit
  • du rembourrage
  • du fil orange
Etape 1
Dessiner le gabarit d'une carotte. J'ai dessiné un triangle équilatéral (trois côtés égaux) de 20 cm chacun et j'ai ensuite dessiné un arrondi sur le troisième côté, puis j'ai découpé le gabarit.
Etape 2
J'ai reporté le gabarit sur le tissu et la feutrine orangée en prévoyant un demi-cm tout autour (coutures). Pour ma décoration de table, j'ai prévu une vingtaine de carottes. Découper chaque morceau de tissu et de feutrine orangés. Le but est de fabriquer environ cinq carottes différentes pour donner plus de vie et de contrastes à notre décoration de table.
Etape 3
Découper dans la feutrine et le tissu vert des rectangles de 22,5 cm x 15 cm. Plier chaque morceau de tissu et de feutrine en deux et découper des lanières comme sur la photo.
Rouler ensuite chaque morceau sur lui-même, vous avez alors vos fanes de carottes.
Etape 4
Coudre à la machine chaque carotte bord à bord, endroit sur endroit sur toute sa longueur. Retournez la carotte. La remplir de rembourrage puis passer un fil à petits points tout autour de l'extrémité et tirer le fil, votre carotte va se fermer.
Passer à l'intérieur la fane de carotte et, avec un point de couture, fixer la fane au bout de la carotte.
Vous avez maintenant une carotte plus vraie que nature qui pourra décorer un centre de table, un chemin de table et /ou une serviette de table. On peut ajouter le nom du convive sur une étiquette et, à l'aide du ruban orange,  en décorer la carotte.
Ces carottes printanières donneront une table hyper vitaminée qui devrait plaire aux enfants. Elles ne vous donneront pas bonne mine ni ne vous rendront plus aimables mais elles apporteront de la bonne humeur sur votre table !

Images © Dominique Rowe