Fabriquer des pivoines en papier de soie

Je vous propose aujourd'hui une alternative aux pivoines fraîches : des pivoines en papier de soie qui feront le bonheur de vos tables estivales ou bien votre table de mariage.

Ces pivoines sont une variante des fleurs dont je vous avais déjà montré la fabrication avec des serviettes en papier.

Pour les fabriquer, vous aurez besoin :
  • de papier de soie. J'ai utilisé le papier de soie de récupération de mon fleuriste (www.jarvil.fr). Sinon, il en existe de couleur en vente chez Cultura.
  • de fil de fer de fleuriste
  • d'une paire de ciseaux
  • d'une règle
Etape 1
J"ai découpé 12 épaisseurs de 19 cm sur 19 cm dans un papier de soie blanc et les ai disposées les unes sur les autres.

Etape 2
J"ai plié les feuilles en accordéon puis j'ai coupé chaque extrèmité en pointe à l'aide des ciseaux.

Etape 3
J'ai découpé une longueur de 20/25 cm dans le fil de fer de fleuriste et je l'ai fixée au milieu de ma longueur de papier en accordéon.
Etape 4
J'ai ensuite relevé chaque épaisseur de chaque côté vers le milieu. Le résultat est surprenant et donne une très jolie fleur qu'on peut disposer en bouquet dans un vase. On peut aussi les utiliser individuellement pour en décorer une table ou une salle de fête à des points stratégiques du lieu à décorer.
Si vous désirez de plus grosses fleurs, vous pouvez découper des carrés de papier de soie de 40, 60 voire 80 cm selon le volume de la fleur que vous voulez obtenir. Si vous variez les tonalités ou les couleurs de vos épaisseurs de papier de soie, vous pourrez obtenir de jolies nuances de couleurs sur chacune de vos pivoines ou bien obtenir des pivoines bicolores voire tricolores.

Amusez-vous bien avec la confection de ces fleurs !

Images © Dominique Rowe