DIY : un photophore décoré de fraises

Je vous propose aujourd'hui de réaliser un photophore peint avec des fraises pour marquer le début de leur saison.

Pour le fabriquer, il vous faudra :
  • un pot de confiture de récupération 
  • des peintures acryliques (rouge, blanc, jaune, vert, marron et noir)
  • deux pinceaux , un fin et un plus gros pour peindre le fond du photophore
  • de l'eau pour mixer les couleurs
Etape 1 :
Peindre deux couches de blanc sur tout le photophore (extérieur). Laisser sécher une heure entre chaque couche et une heure après la dernière couche.
Etape 2 :
Je me suis inspirée d'une assiette en porcelaine anglaise en vente chez Jarvil (www.jarvil.fr). Commencer par peindre chaque fraise à la peinture rouge puis recouvrir, une fois la peinture sèche, de petits points de peinture jaune.
Etape 3 :
Peindre les pédoncules des fraises en vert et ensuite quelques feuilles et les ramifications des feuilles. N'hésitez pas à varier les tons et les nuances de vert en rajoutant un peu de marron ou de noir à votre vert ou bien un peu de jaune ou de blanc si vous désirez obtenir un vert plus clair.
J'ai travaillé à main levée sans dessiner au préalable les fraises sur les pots car je souhaitais obtenir un rendu "spontané" mais vous pouvez cependant scanner les motifs de l'assiette que je donne en modèle, puis ensuite les décalquer et les reporter sur le photophore avant de le peindre. Les fraises sont cependant très faciles à reproduire donc, en suivant mes conseils et le modèle de départ, vous devriez parvenir au même résultat que moi, voire un meilleur résultat.

Etape 4
Peindre les fraises sur les 3 autres côtés du photophore. J'ai peint un second photophore avec un bocal de bouillabaisse.
Il suffit d'ajouter quelques bougies chauffe-plat pour que votre photophore prenne vie et que vos fraises prennent un ton chatoyant !
Vous pouvez ajouter un ruban d'une couleur coordonnée aux pots de confiture photophores et le nouer sur le haut du pot de confiture pour une finition plus raffinée.

Images © Dominique Rowe