DIY : fabriquer un ange en terre

Je vous propose aujourd'hui de fabriquer un petit ange en terre. Il pourra décorer une table de baptême ou de communion.

Pour le fabriquer, il vous faudra :
  • un pain de terre qui durcit à l'air (blanc) (Cultura)
  • un rouleau à pâtisserie
  • un pique à barbecue
  • un presse-ail
  • un couteau
  • de la dentelle avec un relief (assez large)
  • un cure-dent
Etape 1
Détacher un bon morceau de terre de votre pain. En faire un gros cône cylindrique bien compact (corps), lisser la base en dessous. Puis détacher un autre morceau plus petit, en faire un colombin et le fixer au-dessus du cône(bras). Modeler les mains au bout du colombin. Prendre enfin un plus petit morceau de terre et le rouler en boule régulière (tête). Piquer un cure-dent à la base de la tête et piquer la tête de l'ange dans le corps. A l'aide du doigt, bien relier les trois parties du corps pour qu'au séchage, les parties ne se détachent pas.
Etape 2
Etaler de la pâte en une couche ni trop fine ni trop épaisse, imprimer dessus la dentelle avec le rouleau, soulever la dentelle et la détacher, elle a imprimé de jolis dessins sur la pâte.
Couper un morceau pour en habiller l'ange devant et l'autre morceau servira à habiller le dos de l'ange. Relier les deux parties de la robe ensemble.
On peut, comme je l'ai fait, renouveler l'impression de dentelle sur un autre morceau de pâte aplatie et en découper quelques rectangles que l'on ajoutera à la robe de l'ange pour figurer les plis de la robe.
Etape 3
Prendre un peu de pâte  et le modeler en forme d'aile. Renouveler l'opération pour la seconde aile. Dessiner des plumes en un mouvement sur chaque aile puis fixer les ailes en pressant bien et en agglomérant bien le corps aux ailes. Attention, bien prendre soin de bien fixer toutes les parties ensemble afin qu'elles ne se détachent pas en séchant.
Etape 4
Mettre un peu de pâte  dans le presse-ail et appuyer, les cheveux de l'ange en sortiront comme par magie ! Fixer les cheveux à la tête de l'ange et renouveler l'opération jusqu'à ce que la chevelure de l'ange soit bien fournie.
Etape 5
Avec le pique à barbecue, dessiner la bouche de l'ange en train de chanter en agrandissant le trou formé par le pique. Marquer les yeux avec deux petits trous et pour faire le nez, on ajoute une infime petite boule et on forme les narines avec le pique à barbecue. Attention, là aussi, il faut avoir la main légère, la boule qui figure le nez doit être très petite car sinon, votre ange ressemblerait vite à un clown !
Etape 6
Modeler et aplatir un petit rectangle de pâte pour figurer le livre qu'on pliera un peu pour illustrer le livre de chants de l'ange. Placer le livre dans les mains de l'ange.
Etape 7
Laisser sécher 2 jours et peindre ensuite l'ange à la peinture acrylique aux couleurs de votre choix.
Vous pouvez ajouter quelques photophores et quelques fleurs fraîchement cueillies à l'ange et en faire un centre de table.
On peut s'amuser à fabriquer plusieurs anges de différentes tailles pour en faire une jolie chorale/centre de table. Vous pouvez aussi faire un petit noeud de satin et le coller en haut de la robe de l'ange.

Images©Dominique Rowe