Aménager un coin bébé dans une chambre parentale

Vous avez un petit appartement et l'arrivée d'un bébé est imminente ? Pas de panique, voici des conseils pour vous aider à préparer un coin bébé dans votre chambre.

Un bébé va arriver et vous vivez dans un petit espace ? Si votre seule solution est qu’il partage votre chambre, pas d’inquiétude. Cela ne vous empêche pas de créer un univers à lui. Des solutions existent même afin de lui créer un petit espace indépendant.

Épurez

Place aux affaires du bébé ! Avant de s’attaquer aux solutions d’aménagement et de décoration, il faut penser à faire le tri dans vos affaires ; pensez à vous débarrasser des affaires et bibelots inutiles afin de faire de la place pour votre bébé dans vos placards mais aussi dans votre chambre elle-même. Si l’espace dédié au futur bébé est très petit, il ne faudra s’équiper que de l’essentiel : un berceau, une commode.

Rangez

  • Des solutions gain de place :
Si vos armoires débordent déjà, il existe des solutions de rangement. Des meubles modulables ou multifonctions permettent de répondre aux besoins du bébé sans encombrer d’avantage l’espace (il existe par exemple des lits 3 en 1 avec le couchage, la table à langer et le rangement). Pensez aux lits munis de tiroirs pratiques pour le rangement du linge.
  • Utilisez tous les recoins :
Des rangements astucieux vous permettront de gagner de l’espace et de conserver ainsi une chambre à l’aspect "zen" sans trop faire le vide autour de vous ! Vous disposez de recoins, angles inutilisés, dessous d’escaliers… C’est le moment d'exploiter tous vos espaces. Ces espaces vous permettront d’y créer des rangements (sur mesure pour une meilleure optimisation). En exploitant tous les mètres carrés de libre, vous désencombrerez ainsi l’espace au sol. Pensez à tout : espace sous les lits, rangements hauts si vous avez une grande hauteur sous plafond etc. L’espace du futur bébé ne paraîtra ainsi pas étriqué pour plus de confort (celui de bébé mais aussi le vôtre puisque vous ne vous sentirez pas envahis !). 
  • Utilisez les murs :
Les murs vous permettront de décorer la chambre mais peuvent également vous permettre d’optimiser encore l’espace en les utilisant pour créer plus de rangements : petits meubles muraux de rangement, étagères (qui vous permettent d’y entreposer des objets utiles mais aussi décoratifs) ou encore porte-manteaux ; il faut en profiter pour combiner éléments de rangements et accessoires déco.

Décorez

  • Son coin à lui :
Ce n’est pas parce qu’il n’a pas sa chambre à lui qu’il ne doit pas avoir sa décoration. Décorer son coin comme s’il s’agissait de sa chambre. Cela va aussi permettre de marquer les espaces entre son espace et votre chambre. Le résultat sera de plus bien plus gai. 
  • Une ambiance douce :
Si vous souhaitez peindre le coin bébé, choisissez des couleurs douces. Des couleurs claires permettront de donner une impression d’espace à la pièce. Même chose si vous refaites les sols : préférez des couleurs claires et des matières chaudes (à la différence des pierres ou carrelages) comme le parquet ou le jonc de mer. Si vous souhaitez personnalisez davantage (décoration princesse par exemple), utilisez les couleurs plus vives par touche et préférez les dans les accessoires (des patères ou barreaux de lit rose).
  • Accessoirisez :
Jouez avec les accessoires pour créer une chambre d’enfant colorée et propice à l’éveil. C’est grâce à eux que vous pourrez personnaliser la décoration à souhait : guirlandes lumineuses, patères, luminaires… Vous n’êtes pas obligée de chercher votre décoration dans des magasins spécialisés pour cela, mais il est toujours ludique d’ajouter à la décoration une touche enfantine. Il existe beaucoup d’objets de décoration et de petit mobilier conçus pour eux et à leur taille (poufs, coffres…). Attention cependant, si vous avez eu du mal à faire de la place, essayez de ne pas trop encombrer l’espace et préférez les éléments muraux.

Isolez

  • Un rideau :
Créer une cloison à l’aide d’un rideau est un moyen simple de séparer l’espace, sans créer de séparation définitive (ce qui n’est pas toujours possible si vous êtes en location).
  • Un paravent :
On peut aussi créer une demi-cloison si la première solution vous parait trop compliquée avec un paravent, une étagère. Cela marquera l’espace visuellement mais n’isolera pas votre enfant du bruit, contrairement à un rideau.
  • Une cloison :
Pour encore plus d’efficacité, si l’espace vous le permet, il existe des systèmes amovibles simples, comme des poteaux amovibles avec cloisons, permettant ainsi de créer une véritable petite chambre. Il n’est pas nécessaire d’avoir la superficie d’une vraie chambre mais plutôt celle d’une alcôve puisque vous devez uniquement pouvoir circuler et y placer les meubles essentiels du bébé. Si l’implantation de votre chambre ne permet pas d’inclure une fenêtre dans le coin bébé, dites-vous que la priorité est qu’il ait une « petite bulle » isolée pour dormir en tranquillité. En période éveillée, il sortira de son coin de la chambre… Habillez l’ouverture d’un rideau et non d’une porte (pour un effet moins « placard ») , cela permettra ainsi d’amener ponctuellement un peu de lumière. S’il n’y a pas de lumière directe, pensez tout de même à mettre en place des luminaires et laisser accessible une ou deux prises qui vous serviront notamment à alimenter une veilleuse.

Pensez au bon emplacement du coin bébé. Si vous avez un recoin dans votre chambre par exemple, cela peut être le bon emplacement. Placez le berceau de façon à pouvoir isoler le coin enfant visuellement. Isoler le coin bébé vous donnera l’impression que celui-ci a son propre espace indépendant. Cela sera bénéfique pour lui, car il aura un espace dédié et isolé du bruit.

Et aussi : dossier Chambre de bébé