Literie et allergies

Yeux qui piquent, gorge qui gratte, problèmes respiratoires… Ce sont peut-être des symptômes allergiques. Si vous faites partie des personnes, de plus en plus nombreuses, souffrant d’allergies, voici quelques conseils pour bien choisir et entretenir votre literie. Votre lit peut en effet renfermer de la poussière ou des allergènes générés par les acariens.

Fibres synthétiques ou fibres naturelles

Dans un premier temps, prêtez attention au garnissage qui compose votre couette, vos oreillers et votre matelas. Pour certains, les couettes et oreillers en plumes, duvet ou laine ne sont pas idéaux car les acariens se nourrissent de matières naturelles. Parfois difficile à entretenir ces matières sont propices à leur développement. Mais si vous aimez le naturel, il existe des traitements spécifiques anti-acariens de l’enveloppe ou des plumes et duvets. 
Anallergiques, les fibres polyester seront plus adaptées. Certaines fibres sont même totalement anti-acariens, antifongiques et antibactériennes. C’est le cas des fibres Hollofil® Allerban®, Comforel®Allerban® et Quallofil®Allerban® dont le traitement Allerban® permet de stopper le développement de certaines moisissures nécessaires au cycle de vie des acariens et d’empêcher leur prolifération ainsi que celle de bactéries à l’intérieur du garnissageL’efficacité de ce traitement est testée et prouvée par de nombreux laboratoires indépendants et son innocuité est garantie et enregistrée par l’EPA (Environmental Protection Agency).
Concernant votre matelas, vous pouvez opter pour un modèle à ressorts, en latex ou en mousse, dont la couche d’accueil est composée de ouate Hollofil® Allerban® ou vendus avec un sur-matelas déhoussable garnis de cette même ouate. Très pratiques, ces sur-matelas anti-acariens et antimicrobiens offrent un confort enveloppant unique et une grande sensation de douceur, tout en protégeant  votre matelas.

Laver, aérer, renouveler

Pour s’assurer un couchage sain, il faut aussi bien entretenir sa literie. Un lit mal entretenu stockera facilement les poussières et les acariens. D’une manière générale, ne chauffez pas trop votre chambre et penser à l’aérer quotidiennement. Changez et lavez vos draps fréquemment. A chaque changement de draps, profitez-en pour passer un coup d’aspirateur à la surface de votre matelas. Si vous utiliser un sur-matelas, lavez le régulièrement.

N’oubliez pas non plus de nettoyer vos couettes et oreillers. Tous les trois mois pour vos oreillers, plus souvent si vous transpirez beaucoup et à chaque changement de saison pour votre couette.  

Pas d’inquiétude, le traitement Allerban® des fibres Hollofil®, Comforel® et Quallofil® est durable et garde ses propriétés lavages après lavages. De même les qualités ultraconfortables de ces fibres seront conservées : chaleur douce et uniforme pour les couettes, soutien équilibré pour les oreillers.

D’autres fibres synthétiques ont été spécialement conçues pour faciliter leur entretien comme par exemple les fibres Dacron®95 qui peuvent être bouillies puisqu’elles supportent des lavages à 95°C en machine.

Surtout, n’hésitez pas à changer couettes et oreillers quand ils semblent aplatis, peu gonflants, jaunis et qu’ils ne sont plus confortables. La durée de vie moyenne d’un oreiller est de trois ans. Comptez cinq ans pour votre couette.

Enfin, pensez à prendre votre douche le soir plutôt que le matin. Cela vous évitera de transposer dans votre lit les particules de pollen que vous avez accumulé sur vous toute la journée, sans le savoir !

Image © Dacron®

®Dacron, Allerban,  Hollofil, Quallofil et Comforel sont des marques déposées de Invista utilisées sous licence exclusive par ADVANSA.