1, 2, 3... Accessoirisez !

Les couleurs, les formes, les dimensions sont des éléments importants à prendre en compte pour bien accessoiriser son intérieur mais pas seulement ! Suivez-moi, je vous dis tout...

Lorsque l'on aménage une pièce, il faut se poser les bonnes questions, concernant :

  • la position des meubles,
  • les couleurs des murs,
  • les types de matériaux que je vais employer,
  • le "style" qui sera le fil conducteur de ma nouvelle déco.
Toutes ces questions sont importantes et essentielles pour bien penser sa nouvelle pièce.
Cependant, ce qui fait toute la différence entre votre déco et une autre, c'est la touche finale que vous y mettez... l'accessoirisation. Cette étape vous permet de vous approprier votre nouvelle décoration en la personnalisant. Tous les petits objets que vous disposerez dans votre pièce sublimeront et donneront à votre intérieur son âme.

Voici quelques règles pour bien accessoiriser :

  • La couleur : les objets peuvent s'accorder avec la couleur dominante de la pièce ou, au contraire, contraster avec la couleur principale.
  • La forme et la taille : jouer sur les différentes formes et tailles d'objets appartenant à une même catégorie.
A ces deux règles vient s'ajouter une troisième qui est pour moi primordiale : la règle des 3Qu'est-ce que c'est ? Pas de panique, je vous explique !

Petite démonstration :
Prenez ce photophore posé sur une table d'appoint. Tout seul il ne ressort pas et se retrouve perdu sur cette surface. Maintenant, ajoutez deux autres photophores de tailles et de formes différentes et vous obtenez un ensemble cohérent et harmonieux qui rythme la surface de la table d'appoint et permet de mettre en valeur, d'une part, les photophores et d'autre part, la table d'appoint.
Cette règle peut s'appliquer à tout autre objet (vase, cadre, table basse, tableaux, luminaires, etc.).

Je vous donne un autre exemple avec cette "table basse 3 galets" de la marque MATIERE GRISE. Cette table est une "table gigogne" qui se compose de trois pièces. Ces trois pièces forment en ensemble cohérent. Je m'explique. Pour occuper l'espace de façon harmonieuse, même si de formes et de couleurs différentes, elles sont complémentaires et surtout indissociables. 
C'est un jeu de modularité et de correspondance qui prend vie dans votre intérieur. Cette règle des 3 vous offre la possibilité de faire des combinaisons à l'infini avec vos objets, créant ainsi une décoration en perpétuel mouvement.
Afin de vous convaincre pleinement, je vous propose quelques exemples d'objets de décoration fonctionnant par 3 :
Poterie design Aubergine (© Les poteries Goicoechea)
Photophore Lux par Hervé Langlais (© Franck Deloncle / Galerie Curiosités d'esthètes, Paris)
Trois étagères murales laquées blanc et noir (© Kare Design)
Diana, trois suspensions (© Aric)