Une table de mariage rose et blanche

Cette semaine, je vous convie au mariage d'un bel escarpin et d'un charmant brodequin, les stars de ma pièce-montée, sur une table de mariage à la fois douce et romantique, chic et tendance.

J'ai dressé cette table sur une nappe rose soldée récemment chez Eurodif. Pensez à faire les soldes pour faire le plein de nappes et de chemins de table, ils commencent cette semaine !
En guise de centre de table, j'ai détourné une moustiquaire blanche que m'avait donnée une amie. Avec son joli tulle souple, elle est parfaite pour exercer un joli contraste avec la nappe.
Le centre de table est une pièce montée réalisée avec trois boîtes gigognes IKEA que j'ai décorées avec des roses fraîchement cueillies, de petits cannelés-maison en plâtre et des fleurs en tissu (mercerie : le fil d'Océlie). Les deux corsets en plâtre m'ont été offerts par une amie qui les a fabriqués (elle possède un très joli blog de décoration de table : www.jurawebcreasdeco.com). Le sommet de la pièce montée est coiffé de deux jolies chaussures : un escarpin très féminin rehaussé d'un camée et d'un brodequin (Mathilde M chez Jarvil).
Sur le chemin de table, à gauche, on distingue un serviteur à deux étages rempli d’aumônières roses , de bavarois-cannelés décorés de couronnes ou de camées et de cupcakes décorés de roses en pâte à sucre.
A droite, j'ai disposé une seconde pièce montée fabriquée avec des blocs d'oasis cylindriques rose et blanc, des roses de deux couleurs, du croquet et des camées que j'ai réalisés avec de la pâte à sucre. Je me suis inspirée des jolies pièces montées en vente dans le magasin Jarvil (www.jarvil.fr) en y ajoutant ma touche personnelle et en utilisant quelques créations maison.Ce magasin, situé en région parisienne, propose des compositions florales et pièces montées pour tout type d'occasion à une prix très raisonnable. Jarvil sponsorise en ce moment un concours de décorations de tables qui se termine fin juin. Pour plus de renseignements, se renseigner sur la page Facebook du magasin. Je ne participe pas à ce concours mais j'ai parsemé ma table de clins d'oeil au sponsor et aux organisatrices du concours.
Le chemin de table est parsemé de bougies nymphéas (Jarvil) et de succulentes (très en vogue récemment en matière de décoration de table) achetées en vide-grenier au prix de 0,50 euro la plante. J'ai disposé les plantes grasses dans des petits pots de récupération et je les ai recouverts de papier de soie blanc, mariage oblige. Les succulentes disent malicieusement "yes i do", oui au mariage !
Un couple d'escargots-mariés (voir le tutoriel) et un autre de petits oiseaux relookés maison font partie de la cérémonie de mariage !
A la place du convive, j'ai placé une grande assiette carrée blanche (Maisons du Monde). Je l'ai recouverte d'une assiette rose en forme de coeur (Amadeus chez Jarvil). Le cadeau d'invité dans l'assiette est une boîte de dragées en forme de cupcake (Cultura) que j'ai peinte et relookée avec un papillon (cadeau) en plâtre peint en rose par mes soins.
Les petits anges sont des cadeaux de Juraweb.
Chaque flûte de champagne (je ne dispose à la maison que de flûtes de couleurs, j'ai donc dû "courir" dans un supermarché et en ai acheté des transparentes pour l'occasion) est décorée soit d'un voile de mariée soit d'un plastron de marié (Jarvil).
Le porte-couteau est un petit beurre maison en plâtre.
Les serviettes sont nouées d'un ruban vichy rose très frais que j'ai décoré d'un camée en plâtre peint.
côté de chaque verre, une petite plante grasse entourée de papier de soie et ceinte d'un ruban vichy décoré d'une tasse ou d'une théière.
De gros papillons blancs (Jarvil) se sont posés délicatement sur les dossiers de chaises.
Des cookies en forme de coeurs habillés en costumes de petits mariés stylisés décorent la table de mariage.
Possédant à la maison une petite collection de mariés très attachants, je me suis amusée à les photographier sur ma table.
Petit couple d'oursons tendres en vente chez Jarvil.
Voilà une table de mariage qui vous donnera, je l'espère, quelques bonnes idées dans le cas où vous seriez en panne d'inspiration momentanée. Je vous invite à vous en inspirer sans modération ! Pour voir le tutoriel de la pièce montée, cliquez sur ce lien.
Et aussi :
  • Dossier Table de fête
  • Dossier Arts de la table
  • Images © Dominique Rowe