L'élément Feu en Feng Shui

Le premier semestre de l’année 2013 s’est caractérisé par une météo des plus capricieuses et des saisons complètement bouleversées. Le printemps a été très marqué par l’élément Eau ainsi que ce début d’été. Dans la théorie chinoise des cinq éléments, c’est pourtant l’élément Feu qui prédomine lors de la saison été.

Le choc brutal de deux éléments si puissants que l'Eau et le Feu a engendré partout dans le monde des catastrophes naturelles d’une grande violence. Dans la théorie chinoise des cinq éléments, c’est pourtant l’élément Feu qui prédomine lors de la saison été et l’élément Eau est destructeur du Feu. Ainsi, vivons-nous difficilement cette forte opposition actuelle qui engendre maux divers : fatigue, rhume, infections… Le froid et l’humidité qui règnent nous empêchent de vivre sur un rythme harmonieux. L’élément Feu correspond à la direction Sud, au chiffre 9, à la couleur Rouge, à l’organe du Cœur et au sentiment de la Joie. Avoir sa porte d’entrée au Sud apporte renommée. Le Feu du soleil engendre joie et bonne humeur et les habitants du Sud sont réputés pour leur accueil chaleureux.  Dans le Feng Shui, l’équilibre vient de l’équilibre entre toutes les forces en présence : trop d’Eau dans une période Feu engendre une perturbation sur la nature et les individus. De même, trop de Feu en Eté peut créer des courts-circuits, des incendies et solliciter le cœur d’une manière excessive et dangereuse pour la santé.

Ainsi la forme triangulaire attribuée à l'élément Feu n'est-elle pas dominante dans l'architecture du Sud puisque le fameux mas provençal est rectangulaire (élément Bois), en pierre (élément Terre) avec parfois des volets bleus. En Feng Shui, dans l'habitation, l'élément Feu est représenté par la lumière sous toutes ses formes (éclairage, cheminée) et toute représentation de réussite et se trouve à une place favorable dans l'entrée et le salon.