Oreiller : bien le choisir

Votre oreiller semble plat ou ne vous paraît plus confortable. Il est sûrement temps d’en changer. Au même titre que votre matelas, l’oreiller est un élément indispensable pour passer des nuits confortables et réparatrices. Prenez le temps d’en choisir un, parfaitement adapté à votre profil. Forme et garnissage sont les principaux critères à prendre en compte.

Si vous bougez beaucoup durant la nuit

La position dans laquelle vous dormez est importante pour déterminer l'oreiller qui vous conviendra : 
  • Si vous bougez beaucoup, préférez un oreiller rectangulaire (50 cm x 70 cm) dont le format moins encombrant et plus large, vous permettra de vous retourner et de positionner votre tête plus facilement.
  • Si vous dormez sur le côté, choisissez un oreiller au soutien ferme et plutôt volumineux.
  • Si vous dormez sur le dos ou si vous changez souvent de position, optez pour un soutien mi ferme.
  • Si vous dormez sur le ventre, un oreiller souple et peu volumineux, permettra à votre tête de rester dans le prolongement naturel de votre colonne vertébrale. 

Si vous êtes allergique aux acariens

En cas d'allergie aux acariens ou si vous avez un terrain allergique, assurez-vous que vos oreillers bénéficient d'un traitement anti-acariens et/ou anti-moisissures. Ces traitements existent pour tous les types de garnissages. Du côté des fibres polyester, le traitement Allerban® des fibres Hollofil® Allerban, Comforel® Allerban et Quallofil® Allerban vous garantit une protection durable anti-acarienne, anti-fongique et anti-microbienne. (Songez également à vérifier que votre couette est traitée !)

Si vos cervicales sont sensibles

Pour assurer un bon maintien des cervicales, préférez un oreiller ergonomique dont la forme a été spécifiquement étudiée pour améliorer la détente des tensions musculaires. Différents matériaux ont prouvé leur efficacité anatomique, cependant la rigidité et l'accumulation de chaleur de certains blocs peuvent être source d'inconfort. Ce n'est pas le cas des fibres ultra douces Suprelle Memory®, dont les propriétés à mémoire de forme procurent un ajustement continuel et un soutien ferme de la tête à la nuque. Elles assurent ainsi une bonne répartition des points de compression en restant très douillettes, conditions idéales pour une bonne détente musculaire. Ces fibres ingénieuses permettent également aux oreillers de prévenir l'excès d'humidité et de chaleur.

Si vous êtes adepte des produits respectueux de l’environnement

Choisissez des oreillers en plumes et duvet, un garnissage naturel et durable. Réputé pour son très grand confort, sachez que plus votre oreiller contiendra de duvet, plus il sera léger et gonflant.
Moins contraignantes à entretenir, il existe également des fibres polyester de très haute qualité ayant reçu l’Ecolabel Européen. Ces fibres Hollofil®Eco2 (soutien mi ferme), Suprelle®Fresh Eco2 (soutien souple) et Suprelle®Micro Eco2 (soutien ferme) sont produites avec des émissions de CO2 réduites et une consommation d'eau minime. Très confortables, les oreillers qu’elles garnissent sont lavables en machine.

Si vous transpirez

L'été arrivant, si vous souffrez de transpiration au niveau de la tête et de la nuque même pendant votre sommeil, il faut choisir un oreiller facilitant la circulation de l'air. C'est le cas de la plume, douillette en hiver et fraîche en été. Vous pouvez également vous tourner vers les fibres polyester Suprelle®Fresh qui transportent efficacement et rapidement l'humidité corporelle à l'extérieur de l'oreiller ou les microcapsules thermorégulatrices Climarelle® qui équilibrent les variations de température du corps.

Dans tous les cas, il est essentiel de laver régulièrement vos oreillers. N’hésitez pas non plus à les changer. La durée de vie moyenne d’un oreiller est de cinq ans pour les fibres naturelles, de trois ans pour les fibres synthétiques sauf pour les fibres Dacron®Extralife spécialement conçues pour durer plus de quatre ans sans perte de gonflant ni de soutien.


Image© Dacron®

®Dacron, Allerban, Comforel, Hollofil et Quallofil sont des marques déposées de Invista utilisées sous licence exclusive par ADVANSA. ®Suprelle et Climarelle sont des marques déposées de ADVANSA