Couleur de peinture : les teintes de l'été à garder pour la rentrée

Ou comment faire provision de lumière et de soleil pendant les vacances pour les faire entrer dans la maison dès septembre.

Même avec le retour du soleil in extremis, nous n’avons pas forcément toujours eu notre dose de chaleur et de luminosité pour affronter le retour de vacances. Voici quelques recettes simples pour recréer, dès la rentrée les ambiances ensoleillées d’un été trop court. Faites une cure de couleur fluo, vibrante ou rayonnante pour restituer la magie de l’été.

IDÉE N°1
La mode des fluos à réintégrer en petite touche déco.

Qu’est ce qu’une couleur fluo ? On dit communément couleur fluo pour fluorescente, comme si ce petit surnom nous rendait la couleur plus sympathique,  mais de quoi s’agit-il au juste ? La molécule fluorescente possède la propriété d’absorber de l’énergie lumineuse et de la restituer rapidement sous forme de lumière fluorescente. La gamme des teintes fluo est limitée au jaune, orange, rose et vert.

Comment l’utiliser en déco ? De la même manière que vous l’avez fait cet été par petite touche de vernis à ongle ou d’accessoires de mode. Dans la maison vous pouvez vous permettre des voilages, des embrasses, du petit mobilier ou du luminaire. Vous pouvez aussi relooker en fluo des objets avec des aérosols de peinture fluorescente. (Julien).

Avec quelle couleur marier le fluo ? Le blanc vient spontanément à l’esprit, car une belle surface blanche mettra en valeur la luminosité exceptionnelle des teintes fluo. Mais les teintes pastel sont aussi les bien venues pour une ambiance un peu girly.

Comment interpréter la tendance fluo en peinture ? Il peut être intéressant de souligner certains détails d’une pièce comme des encadrements de fenêtre par exemple ou des portes. Vous pouvez atténuer l’effet fluo pur et dur en choisissant des teintes très saturées comme le Jaune Limoncello, le Vert Disco, le Rose Malice ou l’Orange Lumineux, plus adaptées à la décoration intérieure, mais qui feront quand même sensation.
IDÉE N°2
Effet jungle : le paradis vert

Pour se dépayser, rien de tel que de se projeter dans un univers exotique. Inspirez vous du foisonnement vert et rafraîchissant de la jungle. En version camouflage avec des accords de kaki ou en version acidulée avec des accords de Vert pomme. La touche de rose Fuchsia réveillera votre vert pomme dans une vibration très électrique.

IDÉE N°3
Effet énergie solaire : le jaune rayonne à nouveau

De Cézanne à Matisse, de Van Gogh à Bonnard, les peintres nous l’ont dit, la plus belle des lumières est celle de la Méditerranée. On aimerait capturer cette luminosité si éblouissante et  généreuse qui nous baigne dès que l’on a franchit  les coteaux de Provence. L’intensité des jaunes citron illumineront vos espaces d’un soleil d’été éternel.

Et aussi :
Images © Dulux Valentine

Autour du même sujet