Couture : réaliser un tablier de cuisine style pin up

Pour être séduisante en cuisine, je vous propose de coudre un tablier style pin up très seyant qui se marie parfaitement avec la toque de chef dont je vous ai donné le tutoriel précédemment.

Pour réaliser ce tablier, vous aurez besoin de :
trois coupons de tissu avec trois imprimés différents. J'ai choisi un tissu rouge à petits pois blancs pour le bas du tablier, la bavette en forme de coeur, un tissu blanc imprimé de fraises pour la poche du tablier, et enfin un tissu vichy à carreaux rouges et blancs pour les volants froncés.
- du fil rouge ou blanc
Etape 1
Découper tous les morceaux de tissu dont vous aurez besoin pour réaliser le tablier : 
- deux coeurs de 32x32 cm. Pour cela, on coupe un carré de tissu qu'on plie en deux puis on dessine avec un crayon les bords du demi cœur. On coupe et on déplie le cœur. Si vous n'êtes pas sûre de votre coup de crayon et de ciseaux, vous pouvez au préalable réaliser un patron en papier pour le cœur. 

- un bas de tablier de 58 cm (hauteur du tablier) sur 48 cm avec un arrondi en bas du tablier, photographié ci-dessous plié en deux.
- une ceinture de 16x152 cm (photo de la ceinture pliée en quatre)
- une poche de 27x20 cm (hauteur de la poche) avec un arrondi sur le bas de chaque côté.
Ne tenir compte que d'une seule poche. Je prévoyais au départ de mettre deux poches mais j'ai trouvé le tablier plus joli avec une seule poche.

- du tissu à froncerJ'ai utilisé des bandes de 5,5x110 cm car mon coupon de tissu ne dépassait pas 110 cm et j'en ai coupé huit de cette dimension.
- deux bouts de tissu pour les deux bretelles que l'on attachera derrière le cou.

Etape 2
Prendre trois bandes de tissu à froncer et les coudre bout à bout à la machine. 
Coudre un ourlet sur un côté.
Froncer ensuite la grande bande à la main. Pour cela, on coud à petits points en piquant l'aiguille une fois en-dessous , une fois au-dessus, etc. et on tire ensuite sur le fil pour froncer le tissu.
Prendre un des cœurs et le disposer avec l'envers du cœur en-dessous. Poser la bande de fronces tout autour du cœur avec le côté ourlé à l'intérieur. Fixer à l'aide d'épingles.Coudre ensuite tout autour du cœur à la machine. Poser le second cœur par-dessus le cœur cousu de fronces, endroit contre endroit.
Fixer avec des épingles et coudre les deux cœurs ensemble en laissant un espace pour pouvoir retourner le cœur
Retourner la bavette cœur sur l'endroit puis fermer le cœur à petits points invisibles.
A noter : vous disposez ici en fait d'un tutoriel pour faire des coussins à fronces si vous ne désirez pas coudre un tablier et si vous ne vous en tenez qu'à l'étape 2 ! Il suffira ensuite de les remplir de rembourrage et de fermer par quelques points à la main.

Etape 3
Coudre ensemble quatre bandes de tissu à froncer et ourler un côté (faire un petit ourlet d'un demi cm). 
Froncer ce tissu à la main puis l'épingler contre le tissu du tablier (bas) tout autour, endroit contre endroit (ourlet vers l'intérieur). Coudre ensemble à la machine.
Etape 4
Poser la bande de ceinture sur le haut du tablier, endroit contre endroit en centrant bien la ceinture pour la répartir équitablement de chaque côté du tablier. Coudre sur toute la largeur du tissu. Plier ensuite la ceinture sur l'envers du tablier et la coudre à petits points à la main sur l'envers du tablier. 
Replier ensuite les extrémités de la ceinture et coudre à la machine les ourlets.
Etape 5
Faire un ourlet sur le dessus de la poche. Découper la bande de tissu à froncer restante en deux morceaux de 2,75x110 cm. Les coudre ensemble, ourler un côté. 
Froncer la bande et la fixer à l'aide d'épingles autour de la poche (bord ourlé vers l'intérieur). 
Coudre ensemble. Froncer à la machine le haut de la poche après avoir marqué les plis à l'aide d'épingles. 
Coudre ensuite la poche sur le tablier.
Etape 6
Coudre le bas de la bavette-cœur à la main sur la ceinture.

Etape 7
Ourler chaque bande de 4 cmx53 cm sur chaque côté. Ourler le bout et coudre chacune des bretelles à la main sur chaque extrémité du haut de la bavette cœur.
Ce modèle-maison demande entre quatre et cinq heures de travail mais le résultat vaut la peine d'investir son temps dans un après midi créatif. Vous avez maintenant un joli tablier sexy dans lequel vous pourrez jouer les cuisinières de charme !
Images © Dominique Rowe