Chambre d'enfant : aménager un coin bureau

Créer un espace de travail où l’enfant pourra se concentrer pour les devoirs n’est pas si évident. Il faut choisir le meuble bureau en fonction de son âge, de sa morphologie (de sa croissance) et de ses besoins, tout en tenant compte des contraintes d’espace.

A chaque âge son utilisation du bureau

Le premier critère de choix est effectivement de savoir à quoi va servir ce fameux bureau. En fonction de l’âge, les occupations varient :

  • A la maternelle, le bureau est consacré au dessin et aux activités manuelles mais il ne se trouve pas forcément dans la chambre de l’enfant.
  • En primaire, il est réservé aux loisirs mais il est aussi une introduction au travail, une manière pour l'enfant de prendre l’habitude de s’installer à un bureau. A cet âge, il est préférable de faire ses devoirs à la table de la cuisine à proximité d’un adulte.
  • Au collège et au-delà, il est un réel espace pour réaliser les devoirs en toute autonomie.
Confort et ergonomie au bureau : les règles de base

Le bureau n’est pas forcément un meuble complet, une planche avec des tréteaux peut parfaitement faire l’affaire. Il faudra tenir compte :

  • De la taille de l'enfant : il doit être assis avec les deux pieds à plat au sol et les jambes à angle de 90°, les coudes doivent reposer sur le bureau. Pensez aux pieds réglables en hauteur qui accompagnera la croissance de votre enfant.
  • Le bon maintien de l’enfant à son bureau : il est primordial de lui assurer une bonne assise afin d'éviter les problèmes de dos. Choisissez une chaise réglable en hauteur, sur roulettes et offrant un bon maintien. La chaise est l’élément le plus important, si vous en choisissez une de mauvaise qualité, vous risquez de trouver votre enfant faisant ses devoirs au sol ou sur son lit.
  • La luminosité : pour bien travailler, il faut une bonne lumière (ni trop agressive, ni trop faible). Évitez l'éclairage par le haut ou l’arrière, et privilégiez la lampe de bureau orientable. Si l’enfant a un ordinateur, il faudra placer le bureau à 90° de la fenêtre pour que l’écran ne soit pas face ou dos à la lumière et éviter ainsi la fatigue oculaire.
Aménagement et fonctionnalité
Créer un cadre de travail à votre enfant, c’est lui aménager un espace qui favorise sa concentration. Outre les règles fondamentales d’ergonomie, il faudra veiller à :
  • Créer un espace dédié : aménager un coin de la chambre spécialement - et uniquement - pour le travail, isolant votre enfant de toute distraction de proximité (surtout au niveau du champ visuel), par exemple face au mur, dos à la chambre.
  • Réserver une surface de travail suffisamment grande pour son besoin. Sa chambre est peut-être petite, pour autant il faut que votre enfant puisse installer ses outils de travail (ordinateur, fournitures, livres, etc.) sur son bureau sans être à l’étroit. Une surface de travail trop petite risque de le pousser à s’installer ailleurs (le sol, le lit, etc.). Prévoyez un plateau d’au minimum 60 cm de profondeur (80 cm avec un ordinateur) par 140 cm de largeur minimum.
  • Offrir des rangements adaptés : votre enfant doit avoir à portée de main tout ce dont il a besoin pour travailler. Dans l’idéal, son bureau ne doit pas être encombré pour qu’il puisse se concentrer. Pour les rangements, vous pouvez exploiter l’espace sous le bureau avec un des tiroirs ou au-dessus, en installant une étagère peu profonde. Le volume de rangement étant proportionnel au niveau d'étude, il faudra aménager au fil des années !

L’installation d’un bureau dans une chambre d’enfant est une étape importante dans la prise d’autonomie de votre enfant. Mettez toutes les chances de son côté en lui créant un espace de travail propice à l’efficacité !

Et aussi : Dossier chambre d'enfant
Photo © Fotolia