Déco de table marine : les dames de la côte

La France possède des centaines de kilomètres de littoral, de belles plages de sable fin où il fait bon passer l'été. Je vous propose aujourd'hui une table marine "les dames de la côte" qui met à l'honneur notre patrimoine côtier et nos jolies plages.


Pour dresser cette table, j'ai choisi une nappe vichy à carreaux bleu marine et blanc (tissu "Reine" à Montmartre). J'ai ensuite placé un chemin de table beige sur le thème de la mer (Alinéa) qui rappelle les plages de sable fin.
Le centre de table est un bassin-photophore (Alinéa) dont j'ai enlevé la bougie et le verre. Je les ai remplacés par un joli phare qui est en fait une boîte de biscuits bretons faisant également office de photophore. Je l'ai achetée il y a deux ans chez G20. Je l'ai donc disposé au milieu du bassin d'eau sur lequel j'ai ensuite fait flotter des fleurs blanches et des petits bateaux faits maison en papier cartonné (Hema).
De part et d'autre du photophore, des poissons que j'ai moi-même réalisé en terre ainsi qu'une étoile en plâtre décorent le chemin de table.

A droite du chemin de table, j'ai disposé un nichoir à oiseaux en forme de cabine de plage (Maisons du Monde) et une jolie baigneuse (achetée dans un magasin de Cabourg) qui a l'air bien songeuse.
Tout à fait à droite, une grosse étoile de mer venant de la Réunion (brocante) est coiffée de tongs maison modelées en terre et peintes à la main. Les tongs sont là pour rappeler le but premier des vacances : la détente et le farniente (de l'italien "fare niente" = traduction littérale de "ne rien faire").
A gauche du chemin de table, on retrouve un nichoir-cabine de plage (Maisons du Monde) et une baigneuse pulpeuse (Jarvil).
Tout à fait à gauche, la place est réservée aux coquillages. Ils proviennent de ma salle de bains ou de la plage de Cabourg excepté le gros coquillage en céramique blanche que j'ai acheté au magasin "A la recherche du temps perdu" de Cabourg, ville dans laquelle je me suis également procuré le panier.
Tout le pourtour du chemin de table est décoré de poissons faits maison et de couteaux (coquillages) rapportés d'une balade à Cabourg. J'ai fait un trou dans les yeux de chaque poisson pour y laisser passer une ficelle rustique afin de les réutiliser une fois la table défaite pour décorer une ou deux portes de la maison, le temps des vacances et lui donner ainsi un petit air estival.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée blanche (Maisons du Monde) sur laquelle j'ai placé une assiette blanche ronde imprimée de petits poissons bleus (Alinéa).
Le petit cadeau d'invité est une coquille saint Jacques vide remplie de sable et de coquillages. On peut ajouter une bougie chauffe-plat pour en faire un photophore une fois l'heure du dîner venue.
Les porte-couteaux sont des tongs modelées en terre.
Les serviettes ont enlacées d'un joli ruban vichy bleu marine et blanc et décorées d'un petit poisson bleu et blanc.
J'ai décoré chaque verre d'un ruban de motifs marinsPour le faire adhérer au verre, je n'avais ni ruban double face ni Patafix, j'ai donc utilisé une petite astuce qu'on a toutes dans nos placards : du sucre glace. J'ai mélangé dans un petit bol du sucre glace avec quelques gouttes d'eau. Cette colle de substitution est parfaite car elle ne coûte rien et de plus, elle n'abîme ni le verre, ni le ruban. Il suffit ensuite simplement de les laver.
J'avais prévu de déposer un chocolat en forme de coquillage au pied de chaque verre (chocolats fruits de mer emballés dans un cornet journal Jeff de Bruges) : le petit détail en plus de la table, la cerise sur le gâteau ! J'avais donc caché les quelques chocolats que j'avais pu sauvegarder dans le fond de mon réfrigérateur mais c'était sans compter la présence d'un estomac gourmand qui a découvert ma cachette et a tout mangé ! Je vous laisse donc imaginer ces chocolats coquillages au pied de chaque verre puisque je n'ai jamais pu prendre des photos de ces petites gourmandises !
Voilà une table marine à la fois sobre et élégante dont vous pouvez vous inspirer à l'occasion de vos tablées estivalesOccupez les enfants en les laissant fabriquer les petits poissons et les tongs, ou bien en les emmenant ramasser des coquillages sur la plage et au retour de ces balades, laissez libre cours à votre imagination en dressant une jolie table marine.
Photophore-maison réalisé avec des couteaux
Images © Dominique Rowe