Fauteuils et revêtements : le relooking

Aujourd'hui il n'est pas forcement nécessaire d'acheter des objets neufs pour donner du cachet à son salon, sa chambre, ou encore sa cuisine. Il est aussi possible de récupérer de vieux objets et de leur donner un coup de jeune à l'aide de peinture, matières ou tissus.

Vous avez chez vous un cadeau d'une vieille tante mais malheureusement l'assise n'est plus toute jeune, bien que le fauteuil présente encore un certain cachet qui mérite d'être conservé.L'astuce est la suivante : on conserve absolument cette pièce de musée et on change simplement l'assise ainsi que la couleur du tissu, voire même parfois la matière. Cette idée déco est non seulement plus économique mais en plus très stylée. Alors quelques conseils précieux pour ne pas faire de faute de goût dans le choix du nouveau cuir, du nouveau tissu.
- Si vous avez des petites têtes blondes alors optez pour du cuir ou similicuir afin de pouvoir nettoyer en cas d'accident. Sinon, vous pouvez aussi faire le choix d'un tissu à motifs qui fera office de camouflage en cas de tâches.    
- La tendance actuelle : marier le style actuel et ancien. On n'hésite donc pas à placer un tissu moderne sur un fauteuil ayant le style Louis XV. Le mélange des genres est audacieux mais séduit souvent. 

- Si le bois est de couleur foncée alors on fait le choix d'un tissu clair. Si, au contraire le bois est clair, choisissez un tissu de couleur foncé. Le contraste mettra en valeur les deux éléments : d'une part, la matière et d'autre part, la structure. 

- Ne l'oublions pas, le choix du tissu se fera aussi en fonction des autres éléments de votre décoration. Il faut respecter un style, un code couleur, une harmonie mais le plus important reste avant tout votre goût personnel. 
Alors à vous de jouer et surtout sachez que dans votre réalisations des professionnels peuvent vous aider.