DIY : fabriquer des porte couteaux en argile

Pour décorer votre table estivale, je vous propose de fabriquer de jolis porte-couteaux en forme de tongs avec de la terre qui durcit à l'air.

Pour les fabriquer, il vous faudra :
un pain de terre qui durcit à l'air (Cultura)
du carton de récupération
- des ciseaux
- un couteau
- un rouleau à pâtisserie
- un peu d'eau

Etape 1
Dessiner la semelle d'une tong sur un morceau de carton. La découper. J'ai pris modèle sur une tong-clip à verre achetée chez Maisons du Monde.
Etape 2
Étaler un gros morceau de terre avec le rouleau à pâtisserie.
Etape 3
Appliquer la semelle en carton sur la terre étalée et à l'aide du couteau, suivre le contour de la semelle et la découper.

Etape 4
Détacher la semelle.
Etape 5
Avec un petit morceau de terre, fabriquer un petit colombin qui figurera la lanière de la chaussure.
Etape 6
Une fois à la bonne longueur, le plier en deux, en pincer l'extrémité et mettre en place la lanière sur la semelle de la tong.
Avec le couteau ou une spatule, faire adhérer un peu la lanière à la semelle. Si le colombin est un peu craquelé, on peut ajouter un  peu d'eau avec le doigt pour lisser la tong.
Etape 7
Mettre à sécher chaque tong sur un plateau. Si l'on veut fabriquer une paire de tongs, il faut penser à retourner la semelle en carton de l'autre côté avant de découper la semelle pour fabriquer un pied droit et un pied gauche.
Etape 8
Une fois les tongs sèches, les peindre de la couleur dominante de votre déco de table à l'aide de peintures acryliques (j'ai utilisé le bleu et le blanc).

A vos tongs !
Avec le restant de la terre, vous pouvez, de la même manière, fabriquer des petits poissons. On étale la pâte restante et l'on utilise un gabarit maison de poisson pour découper la silhouette dans la pâte.
Images © Dominique Rowe