Chambre d'enfant : un lit douillet pour une rentrée sereine

Les vacances sont finies et l’heure de la rentrée a sonné. Pour affronter sereinement la reprise scolaire de vos enfants, vous avez acheté les cartables cet été, renouvelé une partie de la garde-robe au mois d’août et depuis une semaine rétabli des horaires de coucher réguliers. Mais avez-vous pensé à revoir l’équipement de leur chambre ?

Une literie de qualité est essentielle. Elle est la condition d’un sommeil récupérateur, qui permettra d’affronter les longues journées d’école. Il est donc primordial de bien choisir leur matelas, couette et oreiller.

La couette

Très appréciée par les enfants pour son aspect "cocoon", la couette fait aussi le bonheur des mamans, tant elle est pratique. Pas de perte de temps, on rabat la couette et le lit est fait. Comme pour les adultes, il faut en choisir une dont la taille est adaptée au lit. Pour que la couette puisse recouvrir largement les bords du lit, comptez au moins 80 cm en plus des dimensions du matelas.
Déterminez ensuite le niveau de chaleur nécessaire selon la température de la chambre. N’oubliez pas de prendre en compte le pyjama. Les enfants portent souvent des pyjamas très épais qui les protègent déjà du froid. Si c’est le cas, une couette légère (200 g) pourra suffire. Si votre enfant est frileux ou que  la chambre est peu chauffée, privilégiez une couette plus "chaude" (350 g ou 400 g). En cas d’écarts de température trop  importants,  vous pouvez aussi vous tourner vers une couette quatre saisons : elle est composée de deux couettes (200 g et 300 g) que vous attachez ou détachez au gré des saisons. De manière générale, évitez les couettes trop lourdes qui peuvent vite sembler trop étouffantes.
Concernant le garnissage, les fibres synthétiques sont souvent recommandées pour les enfants. Plus abordables que la plume ou le duvet, elles sont très pratiques à entretenir et surtout anallergiques. Il en existe une large gamme, pour s’adapter au plus près au profil de votre enfant.
Les fibres Hollofil®, par exemple, assureront une couette très confortable, douce et fabriquée dans le respect de l’environnement. Si votre enfant est allergique aux acariens, les fibres Hollofil®Allerban seront idéales. En plus de leur grande douceur, leur traitement Allerban® garantit une protection anti-acarienne et antimicrobienne durable lavages après lavages. En cas de transpiration excessive, les couettes garnies de fibres Climarelle® seront appréciées. Elles sont composées de microcapsules thermorégulatrices qui équilibrent les variations de température tout au long de la nuit et sont lavables et séchables en machine.
En cas de pipi au lit fréquents, une couette garnie de fibres Dacron®Extralife sera toute indiquée. Ultra résistante, elle conservera son gonflant et son moelleux au fur et à mesure des passages en machine.

L’oreiller

Pour des raisons de sécurité, les oreillers sont déconseillés pour les bébés. Par la suite, dormir avec la tête légèrement surélevée procure plus de confort en diminuant les points de pression et facilitant la circulation sanguine. Choisissez-en un ni trop grand ni trop épais et observez la position dans laquelle votre enfant dort le plus souvent pour déterminer le soutien qui lui conviendra. Un soutien ferme s’il dort sur le côté, mi-ferme sur le dos, souple et peu volumineux s’il dort sur ventre, afin que sa tête reste dans le prolongement naturel de sa colonne vertébrale.
Tout comme les couettes, le garnissage synthétique anallergique et facile d’entretien, est préférable. Pour des nuits douillettes les oreillers garnis de fibres Hollofil® seront idéaux. Gonflants, moelleux et très légers ils existent aussi dans une version anti-acarienne et antimicrobienne : Hollofil®Allerban®.

Le matelas

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin d’un bon soutien de la colonne vertébrale durant leur sommeil. En plus d’une taille parfaitement adaptée au lit, faites donc bien attention à la fermeté du matelas. Privilégiez l’association matelas et sommier qui soutiendra de manière égale toutes les parties du corps et permettra un bon relâchement des muscles. En règle générale, plus on est lourd, plus le matelas doit être ferme. Les enfants étant légers, il est donc déconseillé de les coucher sur un matelas d’adulte trop ferme.

Et pour les grands enfants devenus étudiants, s’ils quittent le cocon familial, vous pouvez les équiper à moindre coût avec des couettes et oreillers spécialement conçus pour être durables et très faciles à entretenir. C’est le cas des fibres Dacron®Extralife qui assurent une longévité exceptionnelle à la literie sans sacrifier au confort. C’est le cas aussi des fibres Dacron®Duo qui offrent une chaleur régulée et un gonflant maximum tout en étant lavables à basses températures (dès 30°)

Image© Dacron®
®Dacron, Allerban et Hollofil sont des marques déposées de Invista utilisées sous licence exclusive par ADVANSA. ® Climarelle est une marque déposée de ADVANSA