Nettoyer un canapé en cuir

Bien entretenir son canapé en cuir nécessite quelques bases qu'il convient de respecter sous peine de détériorer son canapé pour toujours.

Si vous êtes dans la phase d'achat, veillez à acheter un canapé avec un cuir suffisamment épais et solide. Plus votre cuir sera fin, moins il sera facile à entretenir. Vous pourrez trouver des canapés moyens/hauts de gamme chez canapés show avec des cuirs épais. 

Vous avez déjà réalisé votre achat et votre canapé est enfin chez vous. Reste maintenant à l’entretenir pour le garder le plus longtemps possible. L’entretien d’un canapé est assez simple en soi. Il suffit de connaître les bases. Je vais tenter de vous donner quelques conseils pour aider votre canapé à garder son état de première jeunesse.

Pour commencer, il faut toujours utiliser des produits à PH neutre. Ces produits n’agressent pas le cuir et évitent une détérioration prématurée. Pour l’entretien de tous les jours (c’est un grand mot, mais pour l’entretien basique, vous aurez compris), je vous conseille du savon de Marseille sur un chiffon légèrement humide. Le savon de Marseille est neutre et n’abîmera pas votre canapé cuir. L’humidité du chiffon retirera la poussière du canapé et le savon permettra de retirer les quelques traces. Vous pouvez planifier de faire cette opération tous les mois ou tous les trois mois, ou après une réception dînatoire au cours de laquelle tous vos invités ont picoré sur la table basse et mangé sur votre canapé. Si vous avez des enfants, le savon de Marseille fera partir les traces de chaussures, de gâteaux, de bonbons, etc.

Pour un entretien plus en profondeur (tous les ans au maximum), vous pouvez utiliser la technique citée plus haut ou bien opter pour un lait nourrissant et nettoyant pour le cuir. De manière générale, n’utilisez jamais de produits pour les êtres humains ou les bébés car ils ont des propriétés qui ne plaisent pas au cuir. Pour le baume nettoyant ou le lait nourrissant, je vous conseille de vous rendre dans les grandes surfaces de bricolage qui ont un rayon complet sur le sujet. Faites-vous conseiller et lisez bien ce qui est écrit derrière la bouteille.

Quant aux taches, elles sont à nettoyer immédiatement. Vous pouvez utiliser le savon de Marseille comme premier remède. S’il ne fonctionne pas, je vous conseille de vous rendre en grande surface de bricolage et d’acheter le lait spécial pour la tache. En aucun cas, il ne faut frotter trop fort. Il ne faut pas non plus utiliser de surface abrasive et de produits alcoolisés. C’est un sujet sensible et il ne faut pas se précipiter. Lorsque vous avez trouvé votre produit, appliquez-le délicatement et surveillant les effets. Une tache peut être considérée comme la patine du canapé ; une couleur partie, un cuir râpé car trop frotté ou bien un cuir avec une auréole sont des choses bien pires !

Attention donc à traiter votre canapé avec les bons produits et les bons gestes. Vous avez des questions et souhaitez mes conseils ? Vous pouvez m’écrire sur le site Canapés Show: canapé show contact. N'hésitez pas, il vaut mieux demander et avoir quelques conseils plutôt que faire des erreurs irréparables !

Et aussi : Des idées déco pour mettre en valeur son canapé

Images©Canapé Show