Le rideau habille la pièce

Un rideau n'est pas un simple tissu à mettre sur une fenêtre. Il fait véritablement partie du décor et donne un look à une pièce.

Les rideaux font partie de la pièce. Ils ne sont pas là par hasard mais sont au contraire là pour ajouter une touche de décoration, de personnalisation. Ils existent diverses formes, couleurs et matières alors dans cette jungle sauvage de l'aménagement et de la décoration d'intérieur, comment faire son choix, et surtout le bon ? 

  • La première étape consiste en la prise de mesure : largeur de la fenêtre + hauteur du sol au plafond (n'oubliez pas de tenir compte de la longueur qui définira si votre rideau traîne au sol ou non).
  • Ensuite, demandez-vous pour quelles raisons voulez-vous des rideaux. Afin de cacher la lumière, de jouer un régulateur de la température ou tout simplement pour un effet décoratif ? 
  • Quel rôle vont avoir les rideaux dans la pièce ? Au centre comme un objet déco ou simplement se fondre dans le décor. Cette réponse aura toute son importance pour décider de la suite. Deux solutions : une installation en contraste ou en harmonie.
  • Continuons le questionnement : quelles matières choisir ? Tout dépendra de l'ambiance de la pièce. Pour la côté nature, on préférera le coton et le lin, pour le côté classique, on optera pour de la soie et pour une ambiance contemporaine, un coton occultant sera le meilleur choix possible. 
Tout comme la peinture et le papier peint, on peut choisir des rideaux mats ou brillants, des rideaux à motifs si la pièce est assez sobre ou unis si la pièce est déjà chargée. Il est aussi possible de choisir la partie supérieur des rideaux comme les œillets par exemple qui sont le système le plus utilisé. 

En attendant bonne recherche dans votre rideau parfait.

Décorativement,