Tricot : bien choisir son modèle

Vous voulez vous lancer dans le tricot mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas d’inquiétude, il vous suffit de suivre quelques étapes simples pour ne pas vous tromper !

Votre envie de vous mettre au tricot vient sans doute d’un modèle que vous avez repéré et que vous aimeriez réaliser. Mais il y a quelques règles à respecter pour ne pas vous lancer dans un ouvrage interminable.

Tout d’abord, choisissez un modèle simple. En général, les modèles des catalogues de tricot sont classés par niveaux. Pour bien démarrer, les instructions d’un modèle débutant sont écrites de façon très détaillée avec peu d’abréviations. Un modèle facile sera écrit avec les abréviations habituelles des modèles de tricot, mais de façon simple à comprendre, parfait pour faire la transition et se perfectionner. Évitez donc les modèles aux points très compliqués, certes très beaux, mais qui risqueraient de vous prendre des mois à faire, défaire, et refaire !

Je vous conseille de vous lancer d’abord dans un accessoire, simple et rapide à faire, que vous aurez plaisir à porter quelques jours seulement après l’avoir commencé !

Quelques exemples de modèles faciles à réaliser :  Par la suite, vous pourrez vous lancer dans des modèles de plus en plus longs et de plus en plus compliqués, quand l'art des points endroit et envers n'aura plus de secret pour vous !

Sur le site Bergère de France, retrouvez tous les modèles pour débuter au tricot.

Images © Bergère de France