Le motif "paon" en déco

Le paon, séducteur éternel, inspire mille façons d'introduire son élégance chatoyante dans la maison. Laissez le charme agir !

Rentrée d’Inde à la fin de l’été, j’ai gardé intacte la vision de ces paons paradant en pleine liberté dans ce pays qui les vénère. Oiseau national en Inde, le paon porte le joli nom de peacock dans la langue de Shakespeare. Regards sur une source d’inspiration éternelle. Motif fort et symbole de l’Art Nouveau, le paon offre aujourd’hui encore ses "mille yeux" aux créateurs qui le déclinent et le revisitent. Voici mes coups de cœur et idées pour la maison. A vous de jouer, pour des touches déco d’un bel effet, placées sous le signe de la séduction !


Variations chromatiques

Les couleurs des plumes du paon offrent une palette riche pour créer des harmonies chatoyantes et lumineuses. Peintures murales ou papier peint pour habiller une entrée, un couloir, un escalier. Fauteuil, miroir, tapis, coussins pour apporter de l’élégance à un salon. Lampes ou appliques pour une chambre d’enfant, de la vaisselle raffinée pour les repas de fête ou encore des accessoires pour égayer la cuisine…

Le saviez-vous ?

Oiseau solaire, le paon est devenu symbole d’immortalité parce qu’au Moyen Âge, on croyait que sa chair était imputrescible. Le paon s’appelle aussi "la créature aux mille yeux" en sanscrit car chaque plume se termine par une demi-lune ou œil. Quand il fait la roue, sa queue de plumes forme un éventail qui déploie des milliers d’yeux. Dans la mythologie de l'hindouisme, sa danse symbolise le réveil de la nature. Lorsque l'oiseau déploie sa queue, on pense que la pluie se prépare. L’arrivée de nuages de pluie est ainsi une occasion d’observer un paon faisant la roue. 

Planches de styles imaginées par Catherine Plumet