Une déco de table automnale et shabby

L'automne s'est installé. C'est le moment d'allumer un bon feu dans la cheminée et de profiter d'une jolie table automnale dans des tons naturels shabby. Je vous propose de découvrir ma dernière table que j'ai intitulée "Ouvrez la cage aux oiseaux".

Pour dresser cette table, j'ai choisi une nappe beige à petits pois très discrets (soldes Eurodif, 15 euros).
Le centre de table est un petit abreuvoir blanc dans lequel j'ai disposé des religieuses marron glacé home made pour donner une petite touche gourmande à ma table.
Le chemin de table est composé de nids d'oiseaux remplis chacun d'une coloquinte, la petite touche originale et insolite, pour remplacer les oeufs habituels. J'ai peint chaque coloquinte en blanc pour lui donner un aspect naturel et shabby.
Deux cages dans des tons gris taupe (dont une de Cultura peinte par mes soins) complètent le chemin de table d'une jolie façon.
J'ai ensuite dispersé à intervalles réguliers sur tout le chemin de table des feuilles en plâtre ainsi que des citrouilles en tissu (tutoriel des citrouilles en tissu).

Plus aucun oiseau en cage puisqu'on leur a ouvert les cages pour les laisser s'échapper. On les (oiseaux Eurodif et brocante) aperçoit sur le chemin de table, bien heureux de se retrouver en liberté. Cependant, à proximité, un joli chat (brocante) veille et l'on ne sait pas très bien quelles sont ses intentions !
A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée (Maisons du Monde) et une petite assiette Amadeus grise (Jarvil).
Le cadeau d'invité est un cupcake marron glacé crocheté que j'ai disposé dans une tasse (l'origine éthymoloqique du mot "cupcake" vient de "cup" et "cake", ce qui signifie que ce gâteau était au départ cuit dans une tasse !) en silicone à cupcakes (Casa).
Le porte couteau est une citrouille en plâtre gâteaux Casa)
Chaque serviette beige est décorée d'un rond de serviette home made fabriqué avec un joli bouton de nacre blanc cassé recouvert de la silhouette stylisée d'oiseaux (Cultura). 
J'ai glissé dans chaque rond de serviette une feuille morte ramassée en forêt et je l'ai recouverte d'un petit cookie en pâte sablée.
Pour réaliser ces petits sablés, il suffit d'acheter un rouleau de pâte sablée et de dessiner en gabarit la forme d'une feuille. On reporte ensuite la feuille sur la pâte et muni d'un couteau, on découpe tout autour de cet emporte pièce improvisé.

Les dossiers des chaises ont subi un petit relooking également : un ruban enlace chaque chaise, il est décoré d'une champignon et d'un oiseau métallisé (Cultura).
Le soir, j'ai ajouté quelques photophores qui apportent une note douce, chaleureuse et intimiste à la table.
Les petites maisons d'oiseaux-photophores viennent de chez Casa, le gros photophore cage vient d'Eurodif et les photophores couronnes ont été achetés en Alsace à la boutique du Domaine de Beaupré. J'ai également détourné des ronds de serviettes cages (Eurodif) et les ai utilisés en photophores autour de bougies chauffe-plats.
Après des tables consacrées à un automne flamboyant et orangé, voilà une table automnale qui met la douceur à l'honneur ! 
Chocolats Jeff de Bruges et Hema
Et aussi :
  • Dossier Table de fête
  • Dossier Arts de la table
  • Images © Dominique Rowe