Table de Noël shabby

Et si, cette année, on adoptait le style shabby pour sa table de Noël ? Je vous propose aujourd'hui de découvrir une table dans cet esprit, qui mélange toile de jute, dentelle, bougies et hortensias plâtrés dans un joli camaïeu de blanc, blanc cassé et beige.

Pour dresser cette table de fête, j'ai choisi une nappe brodée blanche que j'ai recouverte d'une nappe-chemin de table en toile de jute, cadeau d'une amie. J'ai ensuite déroulé un chemin de table en voile (Zodio) moins large sur toute la longueur de la table. J'ai utilisé le reste de rouleau pour en faire des noeuds pour mes dossiers de chaise.
Comme nous entrons bientôt dans la période de l'Avent, cette période de temps qui précède Noël du premier au 24 décembre, j'ai choisi de fabriquer une jolie couronne de l'Avent pour en décorer mon centre de table.

Elle est constituée d'une couronne de brindilles gris-blanc shabby (Casa). Au centre de la couronne (utilisée précédemment à Pâques), j'ai disposé des bougies blanches et blanc cassé de différentes longueurs et une petite tête d'hortensia séché de mon jardin que j'ai pris soin de plâtrer. Mes hortensias ont subi une petite transformation maison et, après un bain de plâtre, les voilà bien transformés et les rois de cette table de fête. Les hortensias ajoutent une petite touche raffinée à la table. Sur la couronne, j'ai disposé des petites étoiles-maison en plâtre. J'ai utilisé un bac à glaçons en silicone en forme d'étoiles et je l'ai rempli de plâtre. J'ai également décoré la couronne de petits anges et cloches crochetés (soldes de Noël 2012 chez Hema). Un petit cerf blanc de Maisons du Monde anime la couronne et lui donne une petite touche tendance.
Le chemin de table est constitué de deux pièces maîtresses : un vase en verre rempli de branches noueuses (peintes précédemment en noir pour une table de Pâques) que j'ai repeintes en blanc et un sapin en tulle, une création maison de l'année précédente. N'hésitez pas à réutiliser quelques décorations des années précédentes. Mariées à de nouvelles décorations de table et mises en scène différemment, ces décorations des années passées trouveront ainsi une seconde jeunesse.
Le vase est rempli de lumières LED (Lidl) et les branches blanc shabby sont décorées d'oiseaux blancs de paradis en verre soufflé (soldes Hema de Noël 2012).
J'ai décoré mon sapin blanc en tulle de papillons et de libellules en aluminium et d'une guirlande de lumières LED (Lidl).

Des petits sapins blancs en plâtre, des têtes d'hortensias plâtrées, des moulages en forme de mini kouglofs ainsi que des boules de Noël blanches et givrées, complètent la décoration de cette table.
A la place du convive, j'ai disposé une assiette carrée blanche (Maisons du Monde) et l'ai recouverte d'une assiette "M" (Maisons du Monde).
Dans chaque assiette, une mini cloche à beurre (Eurodif) sert d'écrin à une jolie tête d'hortensia, un délicat cadeau d'invité.
Le porte-couteau est un joli petit moulage en forme de bonhomme façon pain d'épices.
Chaque serviette est décorée d'une petite tête d'hortensia et de petites boules de Noël.

Au pied de chaque verre, j'ai placé un petit coussin  en toile de jute, voile et figurine en plâtre. Chaque verre est rempli d'un peu de neige pour renforcer l'effet "givré" de la table. On peut déposer une petite bougie LED à l'intérieur du verre.
Cette table est un bon exemple de table dressée avec un minimum de moyens mais avec un effet maximal. Inutile de dépenser des sommes folles pour décorer sa table de Noël et d'acheter sans compter dans les magasins de décorations. Je n'ai acheté pour dresser cette table que le cerf Maisons du Monde, le reste provient de mon stock et j'ai donné la part belle aux créations maison qui ne m'ont quasi rien coûté puisque j'ai puisé dans mon stock de fournitures. Faites appel à votre imagination et créativité, vous serez davantage fière de votre table !

Alors, c'est décidé, vous allez concocter une jolie table de Noël originale cette année ? 
De nuit, la table se pare de lumières !