Dresser une table de Noël traditionnelle

Noël est avant tout la fête des enfants. Afin que ma nouvelle table de Noël leur plaise et soit à la fois traditionnelle et enfantine, j'ai voulu qu'elle sente bon la cannelle et la pomme au four et mette en scène des peluches.

Pour dresser cette table, j'ai opté pour une nappe à petits carreaux vichy rouges et blancs (magasin de montagne).
Le chemin de table est délimité par des petites pommes décoratives ramassées dans la campagne.
Les dossiers  des chaises sont recouverts d'une grosse pomme rouge découpée dans de la feutrine.
Le centre de table est une luge, achetée deux euros en brocante. Un joli couple d'ours (brocante) est installé bien confortablement, prêt à partir faire une promenade en luge. Madame Ours est bien au chaud, emmitouflée dans une couverture-plaid à petits carreaux vichy et, gourmande, a pris soin d'emmener un petit goûter avec elle : un Christmas pudding crocheté. Monsieur Ours, quant à lui, a fait provision d'un fagot de bâtons de cannelle et, tout aussi gourmand que sa compagne, il emporte avec lui une jolie religieuse maison en tissu.
Deux sapins (brocante) occupent chaque bout de table pour figurer la forêt que notre famille ours emprunte.
Deux oursons, tout aussi gourmands que leurs parents, occupent le chemin de table. La petite oursonne est attablée devant une assiette de religieuses maison qui ne semblent pas lui faire peur, on a un solide appétit dans la famille Ours ! L'ourson, quant à lui, est entouré d'un panier de pommes et d'un saladier de pommes en barbotine (brocante). A ses pieds, un pot de confiture de "bisous d'ours" renversé.
A la place du convive, j'ai disposé un set de table improvisé, c'est en fait du papier cadeau de Noël que j'ai découpé en forme de grosse pomme rouge.
J'ai ensuite placé une assiette de présentation rouge (soldes Monoprix), une assiette carrée blanche (Maisons du Monde) et en dernier, une petite assiette ronde en forme de pomme (Geneviève Lethu).
Chaque assiette est décorée d'un cadeau d'invité sous la forme d'un charmant coussin d'invité décoré d'un petit bonhomme façon pain d'épices en plâtre.
Une serviette rouge, sertie d'un ruban vichy rouge, sert d'écrin à une grosse pomme crochetée. J'ai suivi le modèle de pomme rouge donné dans l'excellent livre Mes bricoles au crochet d'Isabelle Kessedjian chez Mango pratique.
J'ai placé un sapin à côté de chaque verre, il est composé d'une grosse pomme de pin décorée de baies d'airelles et de stickers en forme d'étoiles ainsi que de coeurs rouges. La base du sapin est une belle pomme rouge.
Après la table rose de Noël, chic et parisienne, puis la table de Noël shabby, romantique et classe, cette petite table rouge dans des tons traditionnels met l'accent sur une ambiance chaleureuse et cosy.
Il vous reste encore trois semaines avant Noël, vous avez encore largement le temps de vous décider pour une couleur et vous mettre à l'ouvrage pour dresser une jolie table home made où l'on fera la part belle à la créativité et à l'imagination. Ainsi, l'Avent prendra toute sa signification et redeviendra une période où l'on prépare noël en famille en concoctant ensemble avec les enfants une jolie table de fête, exempte de l'effervescence de la fièvre commerciale habituelle de Noël.