Il était une fois l'argenterie sur la table de fête

Je vous dévoile aujourd'hui l'art de dresser vos tables de fêtes avec de l'argenterie ancienne.

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. Une période où l’on aime recevoir et faire de nos tables, des tables d’exception. C’est l’occasion de mettre en valeur vos plus belles pièces pour éblouir vos convives. De beaux couverts apportent lumière et sophistication à vos décors de fin d’année. Grâce à l’argenterie ancienne, vous rendrez votre table de fête unique !

Dresser une table avec de l’argenterie reste à la portée de toutes les bourses. Dans ma boutique Argenterie d’Antan, je propose de l’argenterie à des prix très doux et je n’impose pas de quantité.

La base de l’argenterie, ce sont les couverts ; avec cette tendance aux mélanges et aux couverts dépareillés, vous pouvez faire de votre table, une table originale. Mais si vous souhaitez avoir une table plus homogène, de l’entrée jusqu’au dessert, optez plutôt pour la ménagère complète. Attention, la disposition des couverts est très importante. Il existe des codes à connaître.

Noël, c’est aussi l’occasion d’utiliser des couverts dont on ne se servira pas dans la vie quotidienne. Dans ma boutique, je vous propose : des fourchettes à huître, des couverts à poisson (fourchette ou couteau), des fourchettes à escargot (qui servent également pour les amuse-bouche et les crustacés), des cuillères à café et des cuillères à sorbet.

Afin de mettre en valeur votre argenterie et accentuer le côté festif de votre table, vous pouvez ajouter une paire de bougeoirs ou un chandelier qui apportera une double lumière grâce à la flamme qui se reflète dans l’argenterie. L’occasion d’apporter cette ambiance de fête que l’on ne trouve que le jour de Noël.

D'autres pièces tels que les plateaux, les saucières, le sceau à champagne - en résumé tout ce qui tourne autour de la table - l’embelliront.

(Argenterie d’Antan célèbre Noël avant l’heure : jusqu’au 7 janvier 2014, bénéficiez de -15 % sur des prix déjà très doux.)

Image © Corinne Javaloyès, Argenterie d'Antan