Chambre idéale pour sommeil réparateur

L’hiver est là avec son lot de grisaille, de froid et de fatigue. Pour maîtriser le stress et retrouver de l’énergie, un conseil simple mais efficace : prenez soin de vos nuits ! Un sommeil réparateur vous aidera à affronter les longues journées hivernales.

Quelques règles de base sont connues de tous : ne pas se coucher trop tard (cela tombe bien, il fait nuit plus tôt), dîner léger, faire du sport le matin plutôt qu’en soirée… et surtout ne pas résister pas aux premiers signes de fatigue.

N’oubliez pas non plus de vous créer un environnement propice au sommeil. Un point tellement important que l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance a d’ailleurs dressé un inventaire des conditions nécessaires pour une chambre idéale. Quatre principaux critères sont à prendre en compte.


Une chambre silencieuse
Le bruit est le premier facteur perturbateur du sommeil. Il peut provoquer des difficultés d’endormissement et de réveils nocturnes. Aussi, il faut autant que possible installer sa chambre dans un endroit calme et éviter de s’endormir avec de la musique ou la télévision allumée. N’oubliez pas non plus de couper votre portable !

L’obscurité
Pour bien dormir l’obscurité est indispensable. Fermez vos volets (ce qui vous préservera également du froid) ou investissez dans des rideaux occultants pour vous protéger de l’éclairage urbain. La lumière des écrans peut également désynchroniser votre horloge biologique. Enlevez télévision et ordinateur de votre chambre. De même, privilégiez toujours quelques minutes de lecture avant de vous endormir, plutôt que de jouer avec votre portable.

Une température modérée
Une chambre trop ou pas assez chauffée fragmente votre sommeil et ne permet pas de correctement récupérer. La température idéale correspond à 18°C. Attention à ne pas surchauffer votre chambre.

Sur ce point le choix de votre couette est également très important. Il faut en choisir une qui vous tienne chaud, favorise la circulation de l’air et réduise l’accumulation d’humidité.

Les couettes garnies de fibres polyester creuses comme les fibres Quallofil® douces, aérées, chaudes et légères sont idéales pour une sensation cocooning des plus agréables.

Les nouvelles couettes Dacron®Duo répondent aussi à ces critères, en plus d’être très faciles à entretenir. Grâce à une technologie de fibre qui agit en 2 temps, l’humidité est absorbée et transportée rapidement vers l’extérieur, assurant une chaleur régulée et un confort respirant. Lavables et séchables en machine, elles sont nettoyées efficacement dès 30°C. Ce qui permet d’économiser 70 % d’énergie par rapport à un lavage à 60°C, garantissant un gain de temps, d’argent et un impact écologique réduit.

Si vous dormez à deux, comme 68 % des Français, n’hésitez pas à imiter les Allemands qui dorment avec leur couette individuelle pour une chaleur adaptée à chacun.

Une literie adaptée
L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance le confirme : pas de sommeil de qualité, sans une literie en parfait état. Si l’hygiène de vie est souvent mise en avant dans les troubles du sommeil, un couchage non entretenu peut aussi rendre vos nuits inconfortables. L’important
 est d’entretenir saliterie régulièrement et de ne pas hésiter à la renouveler (tous les 10 ans pour les matelas, tous les 5 ans pour les couettes et 3 ans pour les oreillers en fibres synthétiques).

Le matelas doit être en bon état, non déformé, avec des ressorts qui ne grincent pas au moindre mouvement. A deux, mieux vaut privilégierun grand matelas qui permettra d'aménager un espace pour chaque dormeur et sera gage d’un meilleuréchange thermique.

Comme indiqué plus haut, choisissez votre couette en fonction de la température de votre chambre et n’hésitez pas à la changer dès qu’elle est jaunie ou qu’elle semble trop lourde ou moins chaude.

L’oreiller lui aussi est à choisir avec soin. Un oreiller mal adapté peut vous empêcher de bien dormir ou pire générer des problèmes de dos. Il en existe de nombreuses gammes pour s’adapter au profil de chaque dormeur : selon la position dans laquelle vous dormez, si vous êtes allergique aux acariens (Hollofil®Allerban, Comforel® Allerban, Quallofil®Allerban), si vos cervicales sont sensibles (Suprelle Memory®), si vous transpirez (Dacron®Duo ou Climarelle®)… 

C’est bientôt Noël, l’occasion de demander la literie de vos rêves pour des nuits régénérantes !


Image © Dacron®

®Dacron duo, Hollofil, Quallofil, Comforel sont des marques déposées de Invista utilisées sous licence exclusive par ADVANSA. Allerban, Climarelle et Suprelle sont des marques déposées d’ADVANSA