Chambre d'ado : les trois étapes pour la décorer

La décoration d'une chambre d'ado peut s’avérer être un exercice difficile, entre les envies, le budget , les tendances et le caractère de votre ado cela peut vite devenir un véritable casse-tête ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici les trois étapes qui vont vous accompagner dans l'aménagement de la chambre de votre ado.

Crédit photo: Travaux.com


Crédit photo: hard-deco.com

Etape n°1 : Pencher pour une peinture de caractère

En effet, pour une chambre d'ado, oubliez les tapisseries, les frises, etc. Les ados ont de la personnalité et du caractère, ils voudront donc choisir une couleur qui leur tient à coeur et qui leur ressemble. Afin de ne pas se retrouver avec une chambre entièrement fluo, mettez vous d'accord avec lui pour ne peindre qu'un seul pan de mur de la couleur "flashy" ou alors pour un binôme "couleur vive/couleur claire". Ainsi l'espace ne sera pas réduit. Après le choix de la peinture, il faudra penser à assortir les accessoires à celle-ci, cela peut aller des coussins aux cadres photo en passant par le fauteuil ou la parure de lit. Si la couleur choisie est foncée, optez pour des couleurs d'accessoires plutôt lumineuses.

Etape n°2 : Bien aménager la pièce

L'aménagement d'une chambre d'ado peut être aussi un problème du fait que sa chambre doit ressembler à un petit studio où il passe la majeure partie de son temps. Dans sa chambre l'ado doit pouvoir y dormir, y travailler, y recevoir ses amis, c'est une véritable pièce à vivre ! Afin de gagner quelques mètres carrés, misez sur un lit mezzanine et de nombreux rangements tels que les tiroirs intégrés au lit ou encore les étagères, ainsi votre ado aura de l'espace, mais n'aura pas d'excuse pour ne pas ranger sa chambre ! Pensez également à un éclairage adéquat qui permettra d'accentuer la luminosité de la pièce.

Etape n°3 : Leur laisser de la liberté

Votre ado voudra exprimer sa personnalité dans sa chambre, après tout elle représente son espace exclusif, il est donc normal de lui laisser un peu de champs libre sans toutefois risquer de voir s'entasser les posters et photos dans la chambre. Délimitez alors avec lui un espace de liberté avec de la peinture magnétique ou en ardoise. Afin d'éviter aussi les punaises ou la pâte à fixe sur les murs, utilisez un pêle-mêle où votre ado pourra mettre ce qu'il veut sans abîmer ou dénaturer les murs !

 N'hésitez pas à faire appel à votre décoratrice pour des idées, des conseils et des astuces!