Une literie avec des fibres haute technologie

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler des textiles intelligents dans l’habillement, comme les chemises anti-UV, les pantalons anti-tâches ou les tee-shirts thermorégulateurs. Mais savez-vous qu’ingénieurs et chercheurs travaillent aussi sur les fibres qui garnissent votre literie ? Vérifiez votre couette ou vos oreillers, s’ils sont en fibres synthétiques peut-être renferment-ils un concentré d’innovation.

Inventées à la fin des années 1930, ces fibres ont rapidement fait l’objet d’études pour améliorer leur confort, leur isolation, etc. Certaines fibres issues de technologies de pointe (Dacron®) sont aujourd'hui devenues très techniques, voire "intelligentes" avec des formes et des propriétés différentes, offrant un vaste choix aux consommateurs.

A mémoire de forme

Si vous avez les cervicales sensibles, peut-être avez-vous déjà opté pour un oreiller garni de fibres à mémoire de forme (Suprelle® Memory). Conçues à partir d’un nouveau polymère, leurs propriétés viscoélastiques (matière se comportant comme si elle était composée d’un solide élastique et d’un fluide visqueux) sont même brevetées. Cette particularité permet à l’oreiller de s’ajuster continuellement aux mouvements de la tête tout en offrant un soutien ultra confortable pour bien détendre les cervicales et les muscles du cou. L’idéal pour des nuits sereines.

Gestion de l’humidité optimale pour nettoyage facile

Autre innovation d’actualité si vous êtes en plein ménage de printemps, certaines fibres ont été pensées pour faciliter le lavage et le séchage des couettes et oreillers (Dacron®Duo). Les ingénieurs ont travaillé sur la structure même de la fibre, une spirale creuse comme un ressort. Gonflant assuré et circulation de l’air parfaite ! Ils ont aussi étudié ses propriétés d’absorption et d’évacuation de l’humidité sur le modèle des tee-shirts pour la course à pieds, qui évacuent la transpiration et permettent de rester au sec pendant l’effort. Résultat : votre couette sèche très rapidement, se lave à 30°C vous garantissant ainsi un gain de temps et des économies d’énergie.

Micro-capsules thermorégulantes à haute performance

L’été arrivant, peut-être redoutez-vous les températures élevées et les nuits passées à vous retourner sur votre oreiller, à la recherche d’une zone plus fraîche. Pour éviter cette très désagréable sensation d’oreiller trop chaud, il existe une solution techno ! Des fibres de garnissage très fines intégrant des milliers de microcapsules thermorégulées (Climarelle®Cool) qui libèrent un effet rafraîchissant dès que la température monte. Douceur et fraîcheur en plein été, de quoi s’assurer un sommeil réparateur.

Procédés de fabrication pointus pour fibres recyclées

En plus de recherches sur les fibres, les techniques de production font aussi l’objet d’innovation. C’est le cas pour les fibres recyclées, fabriquées selon un procédé de pointe qui diminue l’empreinte carbone de 80%, avec de faibles émanations de carbone organique volatil dans l’air et une utilisation des énergies non renouvelables réduite de 77%.

La fibre Hollofil®eco conçue selon ce principe est d’ailleurs la seule fibre polyester à bénéficier de l’écolabel européen. Elle a tout récemment retenu l’attention de la célèbre organisation de protection de l’environnement WWF dont elle est devenue partenaire. En privilégiant ce type de fibre vous avez l’assurance d’acheter une couette ou un oreiller respectueux de l’environnement mais surtout toujours aussi confortables, faciles d’entretien et hypoallergéniques.

Votre couette cocooning ou votre oreiller préféré sont certainement le fruit de plusieurs années de recherche que vous ne soupçonniez même pas !

Images © Dacron®
®
Dacron Duo et Hollofil sont des marques déposées de Invista utilisées sous licence exclusive par ADVANSA. Climarelle et Suprelle sont des marques déposées d’ADVANSA.