Rénover sa cuisine

Vous trouvez que votre cuisine est un peu passée de mode ? Vous vous lassez de son esthétique ? Pas de panique ! Rien n’est perdu, tout est encore possible ! Se lancer dans la rénovation de sa cuisine peut faire peur, mais avec les quelques outils que je vais vous proposer, vous aurez que l’embarras du choix !

Peindre

Tout d’abord, la solution la plus efficace est de repeindre les différents éléments de la cuisine afin de les rajeunir un peu. En effet, les placards, les tiroirs et meubles hauts sont les éléments principaux de la cuisine et ceux qui attirent le plus l’attention.

Si vous ne souhaitez pas démonter votre cuisine, rien n’est perdu pour les cuisines anciennes, il est possible de rénover tout cela simplement : peindre ou recouvrir ! En effet il existe plusieurs fabricants de peintures spéciales cuisine ou de résine. Comme Rénov’ cuisine, Résinence… Faites attention toutefois, chaque marque possède son mode d’emploi, vérifiez bien s’il faut poncer ou pas, sous coucher ou pas, etc. Résinence, par exemple, s’applique sur toute surface dure et propre : bois, sol, carrelage, etc. Vous pourrez donc recouvrir le mobilier mais également la crédence. Car oui, la crédence est un élément primordial de votre cuisine ! Il est possible de la repeindre, de la recouvrir avec du béton, d’en poser une nouvelle par-dessus… Là aussi, la seule limite sera votre imagination.

Les placards

Autre solution pour rajeunir votre cuisine : changer les portes des placards. Si le bricolage ne vous fait pas peur, il est tout à fait possible de démonter un peu votre cuisine en se débarrassant des portes de placards démodées. C’est une solution simple mais efficace, les portes de  placards à relief et travaillées vieillissent mal lorsqu'elles sont dans leur jus, alors qu’une porte lisse s’adapte à toute décoration. Si vos meubles sont de dimension standard n’hésitez pas, vos façades seront totalement différentes !

Les détails

La différence se joue dans les détails: ne négligez pas les poignées de placards et de tiroirs. Par leur multiplicité, les portes jouent un rôle non négligeable dans l’esthétisme de votre cuisine. Il existe des poignées pour tous les goûts, de toutes les formes et  de toutes les tailles, à vous de trouver celle qui vous plaît !

Les luminaires

Les luminaires sont également un élément clé dans votre cuisine. Ils scénarisent votre intérieur, mettent en avant les éléments, il ne faut donc pas les délaisser. L'esthétique est importante dans chaque objet de votre cuisine. Changer les appliques ou les suspensions pour que tout soit bien assorti et que rien ne vienne gâcher la vue.

Accessoiriser

N’hésitez pas à accessoiriser vos meubles : supports de verre à accrocher sous un meuble haut, rangements bien pensés dans les tiroirs… Chaque chose doit avoir sa place pour que tout soit harmonieux. Des supports muraux pour vos différents ustensiles, des porte-assiettes, des range-couteaux, tout est possible ici aussi ! Il faut avant tout que votre cuisine vous ressemble, qu’elle soit pratique et conviviale. Avec tous ces outils, il ne reste plus qu’à sortir l’huile de coude et votre nouvelle cuisine prendra vie.

Toutes les images d'avant/après sont tirées du site Résinence. Ce sont les clients eux-mêmes qui ont mis à disposition ces comparaisons efficaces :