Créer son cabinet de curiosités

Avoir un petit musée chez soi, c'est possible grâce aux cabinets de curiosités. Voici quelques astuces et inspirations pour vous lancer.

En cette période d'Halloween, j'ai décidé de vous offrir une chronique un peu spéciale, en vous parlant des cabinets de curiosités.

Dans cet article je vous donnerai donc des astuces et des inspirations pour créer votre propre cabinet de curiosités.

Pour celles qui l'ignorent, un cabinet de curiosité est un lieu d'exposition où sont regroupés des objets originaux, hétéroclites et inédits, comme des animaux empaillés, des coquillages, des herbiers, des objets scientifiques, etc.

Avant tout, les objets sont organisés dans quatre catégories différentes :

  • Artificialia : les objets crées ou modifiés par l'homme
  • Naturalia: les créatures et objets naturels
  • Exotica : les plantes et les animaux exotiques
  • Scientifica : les instruments scientifiques
Les cabinets de curiosités sont les ancêtres des musées. Ainsi il vous est possible d'avoir votre propre musée chez vous.

Le support

Pour créer votre cabinet, il vous faudra un support. Vous avez le choix entre occuper un meuble, comme une table, un bureau ou une bibliothèque et bien sûr, un cabinet. Si vous souhaitez créer une pièce complète ou un espace, jouez avec la décoration sur les murs également, afin que l'ambiance soit totale. Enfin, vous pouvez très bien décorer par petite touche chaque pièce de votre maison ou appartement. Le cabinet de curiosité est avant tout un état d'esprit. Plusieurs objets sur une étagère sont aussi envoûtants qu'une bibliothèque remplie. C'est libre à vous en ce qui concerne le dosage des objets.

Les animaux

Ils constituent la plus grande catégorie d'objet utilisés. Vous pouvez opter pour des animaux empaillés, des trophées, etc. Le souci sera la place que vous avez. Les oiseaux sont assez efficaces esthétiquement, que cela soit un petit colibri coloré ou bien un paon majestueux.

Les coquillages offrent de nombreuses possibilités également et fonctionnent très bien dans un cabinet.

Vos objets dépendront également de votre budget, car les belles pièces ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval.

Les squelettes

Les animaux sont également très présents sous une autre forme : les os. Dans tous les cabinets de curiosités, on retrouve des crânes, des squelettes entiers et des restes d'animaux. Là aussi, selon vos goûts, il en existe de toutes les tailles et formes. Un crâne d'oiseau tout en finesse ou un crâne de boeuf imposant : c'est à vous de choisir.

Les insectes

Les insectes tiennent une place très importante dans l'esthétisme du cabinet. Là aussi, le choix vous revient. Un papillon, une libellule, un scorpion, un capricorne ou même une tarentule pour les plus téméraires ! Il en existe des milliers, que vous pouvez exposer seul dans une boîte ou un cadre, ou plusieurs dans une composition.

Les végétaux

Après le règne animal, n'oubliez pas les végétaux. Les herbiers et les fleurs séchées dynamiseront votre tableau.  Pensez également aux coraux. Ceux-ci sont de différentes formes, tailles et couleurs et apportent une plus-value à l'esthétisme.
Les minéraux
Tout ce qui concerne les fossiles et la géologie vous offrira de nombreuses inspirations. Des pierres précieuses non taillées, des fossiles anciens de toutes les tailles sont autant de choses qui attirent l'oeil et attisent la curiosité.

Les cloches

Les cloches en verre et autres globes de mariées reviennent à la mode en ce moment. C'est l'un des éléments phare du cabinet de curiosités, il sert à mettre en valeur vos plus belles pièces. Il en existe de toutes les grandeurs et de tous les styles. Contemporaine, à l'ancienne, petite pour une seule pièce ou grande pour toute une composition, à vous de choisir !

Le système D

Pour celles qui ne sont pas très attirées à l'idée d'avoir de vrais animaux ou de vrais squelettes chez elles, il existe d'autres solutions. En effet, vous pouvez trouver des animaux en plastique, en sculpture, en fer, etc. De faux trophée de cerf contemporain en plastique, de faux crâne en plâtre, etc.

Les affiches

Afin de dynamiser la nature de vos objets, vous pouvez ajouter des affiches et des dessins.
Les planches scientifiques, les dessins naturalistes fonctionnent très bien pour l'ambiance que l'on recherche.
Il est également possible d'intégrer tout autre objet qui possède une représentation d'un animal ou d'un insecte, comme la vaisselle avec des motifs, ou des bougeoirs, et bien d'autres choses encore.

Les sciences

Autre élément important du cabinet, les sciences.
Tous les objets ayant un rapport avec les sciences complèteront votre collection.
Les flacons, les seringues, les loupes, les globes, les scalpel, tous ces objets de précision et d'études s'accordent à merveille avec les autres objets insolites.

Toutes les disciplines scientifiques peuvent vous aider à dénicher des objets et des affiches: biologie, astronomie, géologie, etc.

La culture

Les objets appartenant à des cultures différentes fonctionnent aussi très bien avec le cabinet de curiosité. Le voyage a toujours fait rêver.
Les objets africains tel que les totems, ou des poupées vaudoo pour les plus téméraires apportent exotisme et magie.
Tout comme les objets de l'orient, d'Amérique ou d'Asie.
Il existe tellement d'objets dont nous ignorons l'existence et dont nous ne sommes pas du tout habitué à l'esthétisme!
Se sont des sources d'inspirations inépuisables!

Les objets décalés


Enfin, il ne faut pas hésiter à ajouter des objets contemporains qui apporteront de la fraîcheur.
Comme des objets détournés, un crâne pot de fleur, ou des objets intrigants et des oeuvres d'art.

La couleur

Pour la couleur de la pièce, les murs sont souvent foncés, avec du gris, du noir, du pourpre, du bleu pétrole.
Les couleurs sombres mettent en avant les objets clairs, comme les crânes, les affiches ou les cloches, mais rien ne vous empêche d'innover un peu!
Finalement, l'important est de créer un cabinet de curiosités qui vous ressemble et que les objets s'y trouvant vous plaisent.
Tout est possible en terme de couleurs et d'inspiration, alors j'espère qu'avec les quelques éléments de départ que je vous ai fourni, vous ferez comme moi, un petit musée chez vous!