Dressing : comment switcher sa garde robe été / hiver

Allez Mesdames, même si l’automne s’installe et que nous sommes reparties pour quelques mois de grisaille, voyons le bon côté des choses car il est temps de ressortir nos pulls douillets, nos slims en velours, nos jolies bottes et nos écharpes moelleuses ! Les petites robes d’été, tongs et autres mini shorts vont être rangés à part de manière à ne pas encombrer nos dressings et ainsi optimiser l’organisation et la visibilité dans nos placards.

Si tous vos vêtements d’hiver sont triés et rangés de manière fonctionnelle, non seulement vous gagnerez du temps chaque matin, mais vous trouverez également beaucoup de plaisir à choisir vos tenues chaque jour.

Commencez déjà par faire le tri de votre garde robe, et séparez-vous des vêtements usés, abîmés, qui ne sont plus à votre taille ou qui ne vous plaisent plus, cela libérera déjà de la place. Considérez qu’un vêtement non porté pendant une année, a peu de chance d’être portez à nouveau, profitez-en pour faire de la place pour accueillir les jolies tenues que vous aurez plaisir à acheter au moment des soldes.

Même chose avec vos collants, mi bas et bas, vérifiez que ceux-ci ne soient pas filés et que les paires soient complètes, il est inutile de garder un mi -bas gris orphelin si vous n’en possédez plus que des noirs !

Inspectez  également l’état de vos chaussures et débarrassez vous des bottes et chaussures abîmées, trouées ou endommagées par les conditions climatiques (neige, pluie.)

Voila le tri fait, maintenant comment ranger et organiser son dressing de manière optimale et fonctionnelle ?

Si vous disposez d’un grand dressing qui vous permet de stocker l’intégralité de votre garde robe, je vous conseille de regrouper les vêtements par saison afin de ne pas passer à côté de ce joli pull caché et coincé entre deux robes légères. La  zone "été" sera rangée dans le coin le moins accessible de votre dressing (étagères ou penderies supérieures), prévoyez également une zone demi-saison et une zone printemps /été.

Regroupez les vêtements par famille  et par style : Les hauts manches courtes, les hauts demi saison , manches longues, vos pulls préférés, vos jupes courtes, longues, vos robes en lainage, vos jeans et vos pantalons.

Ensuite et  idéalement triez ces piles par couleur car vous gagnerez un temps précieux chaque matin pour coordonner votre tenue.

Dans les tiroirs ou sur les étagères vous pouvez ranger les lainages, les tee shirts, les jupes, et vos jeans, et suspendez sur cintre chemisiers, tops en soie ou dentelle, pantalons, jupes et robes fragiles ou habillées afin d’éviter de les endommager en les pliant.

N’utilisez pas de cintres métalliques  fins qui abîment et déforment les vêtements et optez pour des cintres en plastique ou en bois si vous avez de la place, car les cintres en bois sont plus jolis certes, mais plus épais que les autres.

Dans la penderie, rangez vos vêtements du plus court au plus long afin d’obtenir un visuel esthétique, mais surtout de libérer de la place en bas de votre armoire vous stocker par exemple vos chaussures et bottes d’hiver ou  mettre une panière avec vos écharpes ou vos accessoires.

Si vous manquez de place pour stocker vos deux garde-robes au même endroit voici quelques astuces pour optimiser la place :

Utiliser des housses sous vide pour les vêtements d’été qui ne sont pas fragiles et investissez dans des housses de qualité qui seront parfaitement étanches et ne laisseront pas rentrer l’air. Une fois compressées, ces housses peuvent être rangées et empilées en hauteur dans une armoire ou un placard par exemple.

Pour les vêtements fragiles qui ont besoin de "respirer" comme la soie, les perles, la dentelle, les lainages d’été délicats, utilisez des housses en coton ou du papier de soie dans des boites en plastique  pour stocker ces vêtements là, et n’oubliez pas de vaporiser à l’intérieur du contenant un anti-mites pour éviter les mauvaises surprises l’été prochain.

Ne stockez jamais vos vêtements  dans des cartons ou des sacs en plastique car vos vêtements peuvent être endommagés et jaunir à cause de  l’humidité et de la poussière.

Vous ne savez pas quoi faire de vos sandales, tongs et chaussures d’été ? Vous pouvez les ranger dans des caissons en plastique à roulettes que vous glisserez sous votre lit par exemple, n’oubliez pas d’utiliser des embauchoirs ou du papier de soie pour conserver la forme de vos chaussures.

Pour vos bottes d’hiver, afin d’éviter d’avoir dans quelques semaines l’horrible vision d’un tas de bottes dépareillées entassées, vous pouvez glisser une bouteille plastique vide à l’intérieur pour qu’elles puissent conserver leur forme et les ranger par paire en bas de votre dressing.

Une fois tous ces conseils appliqués vous êtes maintenant prête pour vous faire plaisir dans vos tenues d’hiver préférées, sans avoir le stress de chercher ce qui vous va et ce qui est de saison !

Pour encore plus d'astuces et de conseils, faites appel à Elvira, Coach Rangement et Organisation du réseau Tous Mes Coachs !