Salon : 3 styles déco tendance en 2015

Parce que le printemps est synonyme de renouveau, on en profite pour faire des travaux de rénovation et de décoration intérieure. Et de toutes les pièces de la maison, le salon est celle où nous passons les meilleurs moments avec nos proches.

Du fait qu'il est la pièce central de la maison, le salon mérite quelques ajustements pour créer une déco qui privilégie le confort et le partage. Sans délaisser le côté esthétique, si l'on s’inspirait des styles tendances de 2015 pour une décoration réussie ?

De petits airs de Scandinavie dans le salon

Cette année encore, le naturel occupe une place importante dans la décoration intérieure. Pour suivre la tendance, le style scandinave s’impose avec ses matières naturelles, ses formes géométriques, ses lignes naturelles et ses murs blancs.

Dans le salon, cet esprit nordique agit en créant une ambiance fraîche et réconfortante. Commencez donc le relooking du salon en peignant les murs en blanc. Et si la pièce est déjà assez lumineuse grâce à la baie vitrée, vous pouvez vous tourner vers les teintes pastel comme le rose poudré ou le bleu ciel.

Pièce maîtresse de la décoration scandinave, le mobilier est bien souvent en bois clair ou coloré en blanc ou pastel. Le mobilier est omniprésent dans le salon avec le canapé, les fauteuils, la table basse et le buffet.
Pour apporter une petite touche de modernité à sa décoration scandinave, certaines marques de meubles en bois, comme Ethnicraft que vous pouvez trouver chez Mise en Scène, proposent du mobilier aux lignes contemporaines en bois claire pouvant s'intégrer parfaitement à un salon scandinave.

En touche finale, disposez des objets décoratifs aux formes géométriques comme les lampes, les coussins et le grand tapis moelleux qui définit l’espace salon.

Sans oublier les plantes vertes pour une décoration vivante et naturelle, surtout avec les plantes aux vertus dépolluantes qui assainissent l’air d’intérieur.

Une décoration exotique pour les envies d’évasion

De tous les styles de décoration intérieure, l’exotisme est de loin la plus facile à mettre en place. Qui plus est, elle s’adapte aux différentes saisons. Pour l’hiver, les lignes zen et le mobilier blanc en tissu s’accordent bien avec les plantes tropicales et les palmiers, et ce, sans sortir de l’esprit cocooning typique des longues soirées hivernales. 

Au printemps, tout devient coloré pour mieux imiter les forêts et les prairies sauvages afin d'égayer le salon. Au niveau des accessoires, vous avez entre autres les masques africains et les statuettes asiatiques.

Et si vous n’avez pas assez de souvenirs de voyage, il est possible d’acheter ces accessoires dans les magasins spécialisés. Encore plus intéressant, le rotin et le jonc demer se retrouvent sur les poufs, les tapis et les paniers de rangement pour faire du salon un lieu d’évasion et de farniente.

Une ambiance industrielle dans le salon

Aménagement typique des lofts américains, le style industriel se vulgarise et s’adapte parfaitement aux petits appartements contemporains. Pour créer un style industriel dans votre salon, misez sur les matériaux bruts (béton ciré, pierres naturelles, etc.) qui s’allient parfaitement aux teintes sombres (noir, gris, etc.).

Autre détail intéressant dans le style industriel, les briques apparentes font toujours de l’effet. Si vous avez déjà, c’est tant mieux, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez tricher en recouvrant le mur avec des briques de parement. Encore plus intéressants, les papiers peints sont de retour dans la décoration intérieure et il existe des motifs qui imitent à la perfection les murs de briques. 

© Image Cécile Debise / Journal Des Femmes

Quant au mobilier, le canapé en cuir brun sera parfait avec une table basse en bois métal ou un meuble de métier. Pour couronner le tout, accrochez une suspension d’usine que vous avez trouvée dans une brocante ou dans un vide-grenier.

Bref, vous avez donc le choix entre ces trois styles décoratifs pour réussir à rénover votre salon. Et si la décoration d’inspiration nordique est parfaite pour inviter la nature chez vous, le style exotique permet tout autant d’avoir un résultat rassurant pour tous les membres de la famille. Également facile à mettre en place, le design industriel est préconisé pour les intérieurs contemporains où le besoin d’espace est privilégié.

Et si vous avez vraiment du mal à choisir entre ces 3 propositions, vous pouvez toujours les utiliser dans toutes les pièces de la maison, du moment que vous arrivez à respecter une certaine harmonie avec les couleurs des murs, le choix de mobilier et les styles des objets décoratifs.

Et le résultat sera d’autant plus intéressant dans un salon ouvert sur la cuisine où il est important de toujours réussir à délimiter les différents espaces sans délaisser l’harmonisation de la décoration intérieure.