La céramique, c'est de la dynamite !

Depuis cet hiver, elle fait son grand retour sur scène : Madame Céramique remplit les étalages des brocantes et joue à guichet fermé dans les appartements. Décryptage de cette tendance.

©pikkuvarpunen

Les céramiques, c'est de la dynamite. On vous le dit, on vous le répète et on vous le re-répète. Depuis qu'on les a vues fleurir comme du magnolia sur Pinterest, nous, on en est complètement fada. Et si ce n'est pas encore votre cas, c'est que vous manquez de connaissances dans le langage de la terre cuite vintage. Ah oui, tiens, ça nous fait penser qu'il faudrait peut-être commencer par vous dire ce que c'est que la céramique : en gros, c'est de l'argile et de la cuisson. En fonction du degré de température qu'on applique en cours de cuisson et du type d'argile qu'on sélectionne, on obtient un type de céramique. Soit une terre cuite toute simple, soit une poterie, soit du grès, soit une céramique émaillée... Bref, on obtient un bibelot complètement hype à inviter d'urgence dans sa décoration et à collectionner façon philatéliste du bocal. Voici nos suggestions : 


©afterglowretro 

Céramique peinte : 
Ce qu'on aime sur ces céramiques de terre cuite traditionnelles, c'est l'application d'une peinture un tantinet éthnique. À disposer par touche (pas plus de trois-quatre dans la même pièce), sur un meuble en bois blond pour un max d'effet. 

@brocantelab

Céramique de grès :
De gré ou de force, on va vous faire aimer la céramique de grès. Sa terre cuite, soumise à très très haute température, devient très opaque et souvent brune en fin de cuisson. Sur celles-ci, on adore la forme bouteille, au "poêle" dans une déco de cuisine. 


©fatcatbrussels

Céramique émaillée : 
L'idéal, c'est de faire dialoguer votre céramique avec les pièces fortes de votre salon. Par exemple, dans ce séjour, les chaises rouges et le tapis offrent la possibilité de disposer d'une foultitude de céramiques de la même couleur. Le must ? Faire varier les types de céramiques et en choisir quelques unes bien luisantes constituées de bouts de verre colorés (c'est ainsi qu'on obtient une céramique émaillée). 


©hemtrender

Céramique curieuse :
Tenez-vous bien, vous allez apprendre quelque chose (ou pas) : la porcelaine, c'est de la céramique. Ça vous en bouche une main ça, non ? Tiens, en parlant de main : celle-ci, vintage, canon et faite de porcelaine, se marierait très bien avec votre meuble blanc laqué archi moderne. On dit ça, on ne dit rien...