Rangement de printemps : 7 astuces pour rendre le bénéfique

Le printemps est signe de renaissance. La nature reverdit, le soleil nous réchauffe, les oiseaux se remettent à chanter, les tenues s’allègent… Et vous, vous astiquez, rangez, nettoyez ? Oh que non ! Le printemps ne doit pas être synonyme de ménage. Il doit être source de renaissance pour vous aussi. Voici quelques astuces pour faire de ce moment quelque chose de bénéfique. Piochez et mettez en application celles qui vous parlent.

Astuce n°1 : Je jette sans remords
Vous avez décidé de ranger vos chaussures d’hiver (bottes, boots,…) qui traînent dans l’entrée. Profitez de ce moment pour trier et faire un choix entre celles que vous jetez et celles que vous allez ranger pour l’hiver prochain. Ces bottes noires qui sculptent vos mollets, vous adorez mais il faut admettre que les talons sont trop usés. Alors, passage à la cordonnerie obligé. Sinon, poubelle. Mais ne remettez pas ces chaussures en l’état dans votre placard.
Astuce n°2 : Je donne et je fais des heureux
Vos pulls n’ont plus leur place dans vos tenues printanières. Alors, avant de les ranger, faites un tri. Ce petit pull rose que vous adorez a vraiment trop rétréci. Pensez à le donner. On trouve des collectes de linge un peu partout aujourd’hui. Vous n’avez plus d’excuses. Vous verrez comme on se sent plus léger en allégeant ses placards. En prime, on fait des heureux.
 
Astuce n°3 : Je me fais plaisir en renouvelant ce qui doit l’être
Votre vaisselle est dépareillée ? Et vous avez craqué sur ces petites assiettes au décor printanier en vitrine. Il est peut-être temps de se faire plaisir. Ces assiettes seraient très bien sur votre table pour recevoir des amis dimanche prochain. On se fait plaisir et en prime on épate ses amis.

Astuce n°4 : Je range, j’organise mes placards
Après avoir jeté ce qui était usé, fait réparer ce qui pouvait l’être, donner ce dont vous ne vouliez plus, vous ne gardez que l’essentiel et ce que vous aimez vraiment. Maintenant, vous ne pouvez que constater la place gagnée dans vos placards. Il est temps de ranger et d’organiser au mieux vos affaires. Vous les retrouverez plus facilement.

Astuce n°5 : Je parfume mon intérieur
Bougie, parfum d’ambiance, encens, brûle parfum…vous avez le choix. Pourquoi vous priver d’une ambiance olfactive au muguet, à la rose, au patchouli ? La seule règle : il faut que cela reste subtil. Alors n’en abusez pas au risque de faire fuir vos invités ou de vous donner des maux de tête.

Astuce n°6 : Je dispose de jolies fleurs ici et là
Il est peut-être temps de nettoyer ces vieux pots vides depuis l’année dernière. Allez dans une jardinerie et achetez du terreau et quelques fleurs qui vous font envie, ou une jolie plante d’intérieur. Vous aurez donné une fonction à ce pot, et vous apportez un peu de gaîté.

Astuce n°7 : Je soigne chaque détail
Il ne vous viendrait pas à l’idée de sortir sans bijoux, sans maquillage ou sans un joli sac à main assorti à votre tenue. Alors pourquoi négliger vos murs, votre entrée ? Pourquoi délaisser ce couloir ? Un mur doit se parer d’un joli papier peint, d’une belle toile dénichée sur un marché d’art ou dans une brocante. Une console devrait toujours être agrémentée d’une jolie lampe ou d’un vide-poche. Vous ne savez pas quoi faire de ce couloir ? Pourquoi ne pas faire imprimer vos meilleures photos de vacances, en noir et blanc, en grande taille, puis les encadrer ? Transformez ce couloir abandonné en galerie d’art ou en expo photo.

Vous l’aurez compris, toutes ces petites choses doivent contribuer à votre bien-être. Rangez, donner, jetez et vous vous sentirez plus légère. Apportez de la gaîté et de la lumière avec de belles couleurs, de somptueux imprimés, ou encore des fleurs, un parfum d’intérieur. Essayez et mesurez la hausse de moral qui ira avec ces petits changements, aussi infimes soient-ils.

Bon printemps à tous et toutes !