Location de courte durée : comment décorer ?

Dans une location de courte durée, comment aménager afin de trouver le compromis entre rentabilité et confort ? Conseils.

Pourquoi louer votre appartement pour une courte durée ?

La vie est aujourd’hui assez chère et on cherche par beaucoup de moyen à arrondir ses fins de mois. La décoratrice que je suis a donc été sollicitée, il y a quelques semaines pour aider un jeune couple à aménager un espace à vivre et surtout à louer.

Le mot d’ordre lorsque on veut réaliser un investissement dans le but de le louer : fonctionnalité, facilité d’entretien, rangements et solidité des éléments installer. Sans oublier un peu de couleur pour rendre tout cela vivant.

Crédit photo: Marie claire maison

Le mobilier à prévoir Selon l’espace, les différents éléments sont plus ou moins grands. Cependant, il faut prévoir :

  • Une cuisine avec le minimum nécessaire. Les gens qui font le choix de la location trouvent que l’avantage par rapport à l’hôtel est de pouvoir cuisiner.
  • Un espace repas
  • Un coin TV se composant d’un canapé et d'une table basse
  • Un coin chambre si possible avec des rangements
  • Une salle de bains avec des placards permettant aux locataires éphémères de se sentir comme chez eux
  • Des rideaux, qui sont importants pour l’intimité et surtout s’il y a du vis-à-vis
Le conseil à donner est aussi, et surtout, de prévoir des matériaux résistants et faciles d’entretien. Il est recommandé de prévoir un budget plus large au départ qui va intégrer des matériaux de qualité mais qui résisteront au temps et aux passages. Par conséquent, on évite les moquettes.

Crédit photo : Villa Touquet

Le style à choisir

Afin d’essayer de plaire au plus grand nombre, il est généralement conseiller de donner du style et une ambiance à la pièce sans forcément trop accentuer cela afin de rester conventionnel.

Le style industriel est souvent à bannir car trop prononcé. Le style scandinave plaît souvent au plus grand nombre. Si le style est harmonieux, il rendra généralement bien mieux en photo et favorisera la location.

On évitera aussi les photos personnelles et on optera plutôt pour des cadres aux murs afin d’habiller un peu sans surcharger l’espace.
Crédit photo : La ferme d’angèle  

A ne pas oublier

Vous allez me dire des rangements ? Oui, mais pourquoi faire si le séjour est de courte durée ?

Il est important de se conserver un placard fermé afin de ranger les produits ménagers, le linge de maison et autres choses utiles. Il est aussi recommandé de faire une notice avec les principaux points d’intérêts, les codes WIFI et les contacts en cas d’urgence.

Crédit photo Deco cosy home

Louer paraît facile mais pour que la réputation soit bonne et le logement loué, il devra être au juste prix, à un bon emplacement, et avec un contact agréable. La concurrence est rude et faire l’économie de l’agencement et de la décoration semble légèrement audacieux surtout dans un environnement où le touriste fait de plus en plus attention.