Comment créer une cuisine ouverte ?

Cuisiner tout en discutant avec ses invités, c’est possible avec la cuisine ouverte sur le salon. Toutefois, ce choix d’aménagement nécessite un temps de réflexion et une étude des lieux pour des raisons à la fois techniques et pratiques. Pour vous aider à créer votre cuisine à l’américaine, voici un rappel des étapes à suivre.

Étape 1 : étude de faisabilité

Même si la cuisine ouverte est à la mode, elle ne convient pas à toutes les configurations.

Pour savoir si une ouverture partielle ou totale est envisageable, il vaut mieux demander conseil à un architecte. Ce professionnel va étudier la structure de la maison et détecter les murs porteurs, avant d’abattre quoi que ce soit.

Et si le projet est réalisable, il vous reste encore à demander l’accord de la copropriété. À cette étape, veillez à ce que l’architecte soit au courant de vos besoins : installation d’un îlot central, d’un bar et d’électroménagers intégrés dans les placards.

Ici, il faut prévoir un maximum de place pour rangement afin d'éviter que la cuisine en désordre casse l’esprit et le style du séjour.

Étape 2 : collaborer avec des artisans confirmés

Dans le cadre du projet de rénovation de la cuisine, vous allez avoir besoin de l’intervention de différents experts. À commencer par l’architecte d’intérieur qui vous aidera avec tout le côté technique du projet. C'est lui optimisera l’espace, jouera avec les volumes pour délimiter cuisine et séjour.

Ensuite, un cuisiniste va s’occuper de l’aménagement proprement dit de votre cuisine. Cet expert travaille en collaboration avec l’architecte d’intérieur pour effectuer les travaux d’ouverture de cloison.

Pour la touche finale, un décorateur vous aidera à choisir les couleurs et les matériaux qui permettront d’harmoniser le décor dans la cuisine et le salon. En tant qu’expert, le décorateur vous donnera des conseils sur la création des ambiances, le choix des couleurs, le type d’éclairage à préférer...

Étape 3 : quel budget pour une cuisine ouverte ?

Nombreux critères entrent en jeu lorsqu'il s'agit de faire le calcul du budget pour une cuisine ouverte. Cela dépend essentiellement de la difficulté technique des travaux, du choix de la cuisine, de l’ampleur des travaux, de la surface et du volume des espaces.

Mais pour vous donner une idée, un projet d’ouverture de la cuisine coûtera environ 10 000 euros et plus, si l’on tient compte de la modification du revêtement de sol et des couleurs des murs. Pour une cuisine de fabricant qui nécessitera une surface totale de 20 m², le budget de départ est estimé entre 10 000 et 20 000 euros.

Pour un budget plus conséquent, vous aurez accès à des installations haut de gamme et de nouveaux appareils électroménagers.

Pour vous décider, posez-vous des questions sur vos fréquences d’utilisation de la cuisine, les impacts des odeurs de friture, etc... Une fois que vous aurez toutes les réponses, il vous sera plus facile d’apprécier le changement apporté par une cuisine ouverte sur le salon.