Chambre d'hôtes : comment l'aménager ?

Des travaux sont parfois nécessaires pour faire d'une chambre une agréable pièce dédiée à des hôtes. Rien ne doit être laissé au hasard, du service au détail de la décoration.

L’aménagement d'une chambre d’hôtes n’est pas toujours une mince affaire. Au-delà de l’aspect fonctionnel, il faut aussi penser à l’aspect réglementaire, au rapport qualité-prix et au côté pratique.

Crédit photo : labresse.net 

L’aménagement pour soi-même ou à des fins de réception n’est pas le même. En effet, à des fins de mise à disposition contre argent, il faut respecter les normes d'électricité et de plomberie. A cela vient s’ajouter les normes incendie et les normes handicapés qui sont parfois un véritable casse-tête pour l’ensemble des corps de métiers. Tout n’est pas obligatoire mais il faut savoir que cela évolue rapidement et par conséquent, une mise aux normes est parfois nécessaire.

Le plus important est tout d’abord de définir votre stratégie et surtout votre positionnement qui donnera vos prix et donc l’investissement que vous souhaitez réaliser dans les chambres.

Etant donné la proximité des chambres (dans la plupart des cas), il est important de veiller à l’isolation afin que vos hôtes puissent vivre dans des conditions agréables.

Il est préférable de prévoir des toilettes séparées et aussi, si la chambre dispose d’un espace cuisine, il faut que cette dernière soit indépendante.

Crédit photo : La demeure du pareur

Le plus important est de choisir une ambiance qui vous ressemble, qui vous parle et évoque pour vous un plaisir. Par exemple, si vous habitez une vieille maison, préférez des objets usés, tandis que dans une maison plus moderne, ne soyez pas effrayée par un objet décalé mais contemporain. Concernant la couleur, soyez audacieuse et proposez une harmonie avec des couleurs auxquelles les gens ne sont pas habitués afin de les surprendre.

La literie ne doit ABSOLUMENT pas être un choix anodin. Au contraire, la qualité de la literie sera un argument de location. Voyez grand : un lit en 160 cm est un minimum. Si l’espace le permet, un lit en 200 cm sera un véritable argument. Le lit king-size séduira vos clients américains.

Crédit photo : "Du côté de chez Anne"

L’éclairage ne doit pas être passé au second plan, il faut lui donner de l’esthétisme mais aussi assurer son rôle premier. Trop souvent les lumières sont belles mais totalement inutiles.

Crédit photo : "Trendy escapade"

Afin de préserver l’intimité, les rideaux sont obligatoires et leurs matières peuvent tout à fait être en rappel avec les cousins, le dessus de lit. Afin de compléter un peu l’ambiance et même si l’entretien est parfois un peu délicat, il est important de mettre un tapis pour apporter de la chaleur qui parfois peut manquer lorsque nous nous retrouvons dans une chambre inconnue.

Avec tous ces tuyaux, vous avez déjà pas mal d’éléments afin de commencer à réfléchir au style de votre chambre d’hôtes. Les mots d’ordre : sobriété, épure et adaptabilité à votre clientèle.

Crédit photo : "Du côté de chez Anne"
Bonne décoration ! Et si besoin, nous pouvons vous conseiller dans l'aménagement et les choix à réaliser.