Décorer la chambre de bébé

Neuf mois sont bientôt écoulés et vous n’avez pas préparé la chambre de bébé ? Suivez nos conseils pour savoir par où commencer et comment vous y prendre !

En attendant que bébé arrive, vous avez (logiquement) tout le temps nécessaire pour préparer son débarquement en aménageant sa future chambre. Mais au moment de vous y mettre, des dizaines de questions tournoient dans votre esprit : quelles couleurs choisir ? Quels genres de meubles ? Faut-il respecter les traditions de coloris selon le sexe ? Autant d’inquiétudes auxquelles ces conseils se proposent d’apporter des réponses rassurantes.

Pourquoi s’y mettre à l’avance ?

Il est important qu’à sa naissance, votre petit (ou petite) ait d’ores et déjà un espace personnalisé qui sera son cocon sécurisé, son nid douillet individuel. Neuf mois de grossesse, voilà qui laisse suffisamment de temps pour se poser les bonnes questions. Voici deux bonnes raisons de préparer cette étape à l’avance.

D’abord, parce que c’est une étape complexe. Les possibilités, qui se déclinent en meubles, luminaires, papiers peints, peintures murales, berceaux, coffres à jouets, parures de lit ou stickers, sont extrêmement variées. Mieux vaut prendre son temps pour choisir. Quant à l’organisation de la chambre, elle répond à des objectifs précis.

Ensuite, parce que décorer la chambre de bébé avant la naissance réunit bien des avantages pour les parents : cela rassure, met dans le bain (un bébé arrive, après tout) et allège le stress de l’après-maternité. La réflexion et le travail sur la chambre de bébé participent d’une préparation plus globale visant à l’accueillir dans les meilleures conditions – matérielles et psychologiques.

Décorer la chambre de bébé : faut-il se fier au sexe ?

Quand on pense aux couleurs et aux accessoires pour la décoration de la chambre de bébé, on pense immédiatement à tout un tas de stéréotypes sexuels : les filles veulent un thème "princesse" avec du rose partout, et les garçons préfèrent une déco axée sur les voitures avec une prédominance de bleu.

Or, cette question du sexe tiraille les parents quand il s’agit de préparer la chambre de bébé, alors qu’elle ne devrait pas se poser. En effet, les bébés ne "veulent" pas et ne "préfèrent" rien, ce sont les parents, et eux seuls, qui s’imposent ces stéréotypes. Oubliez les traditions et les habitudes liées au genre, et choisissez la décoration en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer.

Le bleu, par exemple, est une couleur douce très appréciable pour une fillette. Mais dans l’absolu, mieux vaut choisir la neutralité : des tons pastel (beige, orange pâle, vert anis), et des papiers peints sans connotations (avec voitures, dinosaures ou princesses colorées comme des bonbons acidulées). Des touches de bleu ou de rose, quel que soit le sexe, ne font jamais de mal.

L’avantage , c’est que quand bébé deviendra enfant, vous n’aurez pas besoin de repeindre la pièce !

Le maître-mot : de la douceur !

Un bébé passe le plus clair de son temps à dormir. De fait, la chambre de bébé doit être conçue comme un havre de paix, et sa décoration fondée sur les concepts d’apaisement, de quiétude et de sérénité. Une décoration nature et cocooning fera parfaitement l’affaire.

Privilégiez les tons clairs (bleu, blanc, jaune pâle), à la fois pour les peintures et pour l’ameublement. Pensez au fait que les couleurs jouent beaucoup sur l’atmosphère des pièces de la maison et qu’il faut savoir les choisir en conséquence.

Ne vous interdisez pas pour autant de vous faire plaisir : l’âge de bébé est le seul où vous aurez l’occasion d’aménager et de décorer sa chambre sans avoir à affronter des crises de personnalité !

Le type de mobilier est important dans la chambre de bébé. Préférez des meubles et des objets fabriqués avec des matériaux naturels :

  • Lit en bois massif
  • Draps en coton
  • Armoire en bois massif
  • Rotin, osier, tout ce qui est naturel

Astuce supplémentaire : pour les meubles, les bords arrondis sont plus rassurants et moins agressifs que les bords saillants.

Opter pour une chambre de bébé feng shui

Vous connaissez le feng shui ? C’est un art millénaire d’origine chinoise dont le but est d’harmoniser l’énergie qui vous entoure pour favoriser le bien-être et la sérénité. C’est aussi une manière très prisée de disposer les éléments d’ameublement et décoratifs à l’intérieur des pièces de la maison fin d’atteindre au même but, et notamment dans les chambres.

Les principes du feng shui décoratif et topographique s’adaptent aussi bien à la décoration de chambre bébé. Vous pouvez vous inspirer de cette philosophie sans aller jusqu’à en démêler les complexes écheveaux, simplement en appliquant des préceptes simples :

  • La chambre doit être de taille moyenne, voire petite, pour rassurer le nourrisson. Au-delà du lit, c’est la pièce dans son entier qui doit ressembler à un nid douillet.
  • L’orientation du lit doit prendre en compte l’environnement : évitez les courants d’air, proscrivez le centre de la pièce, et éloignez-le des points bruyants (si la chambre de bébé est adjacente au salon, placez le lit à distance du mur mitoyen pour que le nourrisson ne soit pas gêné dans son soleil par les bruits).
  • Favorisez des coloris qui équilibrent le Yin et le Yang : rose pâle, lilas, orange clair, jaune, pêche, beige, etc.
  • Privilégiez les décorations mignonnes et rassurantes (côté Yang), par exemple une frise colorée avec des nounours ou un tableau de Winnie l’Ourson (ou n’importe quel personnage sécurisant). Inutile de dire qu’il faut éviter les images stressantes type mangas agressifs, scènes de bataille et autres.

Quelques astuces en plus !

Pour finir, voici les astuces générales qu’il ne faut surtout pas négliger quand on se prépare à meubler et décorer la chambre de bébé :

  • Ne placez jamais le lit dos à la porte : il faut que bébé puisse voir qui entre dans la pièce ;
  • Optez pour le tapis, agréable esthétiquement et doux pour vos pieds (il absorbera le bruit de vos pas lorsque vous quitterez la chambre après avoir endormi bébé) ;
  • Prohibez les trop gros meubles dans la pièce, ils confèrent un aspect étouffant ;
  • Évitez le trop-plein de jouets dans le berceau : c’est un lieu de calme où bébé va dormir, et qui n’est pas fait pour s’amuser.

Enfin, le dernier conseil parmi les derniers : ne stressez pas ! Quand bébé sera là, le principal, ce sera votre présence rassurante et votre amour. Sa chambre ne sera que le reflet de ces sentiments !