Décloisonner son intérieur tout en préservant des lieux d'intimité

Nous rêvons souvent de décloisonner les lieux de vie pour donner une impression de surface et laisser passer la lumière mais cela implique aussi de préserver l'intimité de certaines zones. Voici quelques idées pour y parvenir.

Créer des zones intimes, tout en laissant passer la lumière, sans couper le volume est un exercice auquel nous sommes souvent confrontés dans les appartements  pour lesquels chaque mètre carré compte.

La demi-cloison ou cloison paravent est une bonne solution pour structurer l'espace. Elle sépare sans isoler. Sur ce projet, nous avons monté une semi cloison entre le salon et le bureau comme on pose un paravent. La cloison partielle, peinte en vert permet également d'accueillir d'un côté le piano de la maison, de l'autre des placards.

C'est une alcôve, idéale pour accueillir un joli meuble. Elle peut également servir d'écran entre une entrée et un séjour. 

La cloison vitrée métallique de type atelier est également, souvent une bonne solution, car elle permet de conserve le volume, laisser passer la lumière et couper en partie du bruit.

Quand il s'agit d'une chambre ou d'une salle de bains, des stores ou des rideaux peuvent être installés le long de la cloison à l'intérieur de la pièce pour préserver l'intimité.

Dans une cuisine une cloison vitrée peut être positionnée au-dessus des éléments bas. Celle-ci permet également d'éviter les odeurs dans les autres pièces.