Des ampoules qui se montrent

L'ampoule est devenue un objet de décoration à part entière. Autrefois cachée sous un abat-jour, elle fait aujourd'hui sa belle, suspendue à un fil ou même vissée sur un pied, sans vêtement, ce qui aurait été impensable il y a quelques années. Elle est devenue très sexy toute nue ou habillée d'un simple globe transparent.

D'où provient cette mutation ? Probablement du fait que le style industriel s'est imposé dans beaucoup de lieux. Peux être aussi, du fait que de nouvelles ampoules réglementaires et fort peu gracieuses sont apparues sur le marché, créant une véritable nostalgie de nos bonnes vieilles ampoules à filament. En architecture d'intérieur, nous n'hésitons pas à leur rendre hommage. Et puis à côté des lampadaires, appliques, lampes à poser, un peu de nouveauté fait du bien.

Cette utilisation des ampoules nues s'est rapidement développée car elle présente plusieurs avantages. Le premier est le coût. Car même en utilisant des ampoules à filament sophistiquées, une belle grosse douille en céramique et du fil toilé, la suspension reste très abordable (environ 30 euros/pièce).  La répétition de ses suspensions alignées dans une cuisine crée immédiatement une atmosphère industrielle et sophistiquée. 

Après la simple ampoule ancienne à filament sont apparues d'autres sortes d'ampoules revisitées par les designers. Aujourd'hui il existe également de nombreux modèles de lampes à ampoule visible. Voici quelques exemples, ovales, pointues, en forme de diamant. Avec des douilles dorées ou colorées car la douille aussi se montre.

Découvrez l'ampoule de vos rêves.


Quel meilleur moyen que de mettre une ampoule sous cloche pour la magnifier. 180 euros sur www.madeindesign.com.

Cette ampoule, style néon, et sa suspension, créées par le designer Samuel Wilkinson pour la marque Plumen, très tendance, est à la fois élégante avec son fil toilé, son cache douille en cuivre et originale. .Elle se décline en plusieurs couleurs. Ampoules Plumen vendues sur  Madeindesign.com.

Chez merci, le concept store le plus hype de Paris, un rayon luminaires vous propose des modèles d'ampoules à tous les prix, dont certaines comme celle-ci très originales. Au même endroit vous pourrez également trouver différentes sortes de fil toilé et de douilles afin de réaliser vos compositions uniques. www.merci-merci.com

Au BHV, temple parisien du bricolage, vous trouverez la réplique de l'ampoule conçue en 1910 par Thomas Edison. Très industrielle, c’est une bonne façon de créer une ambiance rétro. Avec une grosse douille en céramique grise et un bon gros fil toilé gris ou noir, effet authentique garanti.

Le contenu de cette ampoule Led dans un corps tout à fait classique attire l'attention. En effet, tous les Leds à l’intérieur font penser à un arbre et racontent une histoire. En vente sur internet sur www.ampoules-et-design.fr