Déco de couleur neutre : comment la réussir ?

Vous rêvez d’un cocon tout en nuances de beige ou de gris ? Attention ! Ce type de déco est plus difficile à réussir qu’il n’y paraît. Quelques conseils pour vous guider.

Une des règles d’or pour une déco réussie, c’est le contraste pour un équilibre harmonieux. Alors si on ne veut pas contraster les couleurs, on contraste les textures et les matières.

Utilisez différentes matières en équilibrant le chaud et le froid. Par exemple carrelage et tapis, peinture au mur et canapé en tissu, ou papier peint et canapé en cuir. Usez et abusez des matières nobles comme le bois, la pierre, le métal, ce sont elles qui donnent le plus de chic tout en restant subtiles.

Ensuite, variez les textures : doux et rugueux, lisse et touffu. L’ensemble doit avoir du relief. Laissez aller votre imagination et n’oubliez pas les détails, ce sont eux qui finalisent la déco. Par exemple utilisez des coussins avec différents tissus, de la soie et du velours par exemple.

Pour finir, quelle que soit la couleur que vous avez choisie, jouez sur la hauteur de ton : par exemple du crème au brun en passant par toutes les nuances de beige. Cela apportera de la profondeur à la pièce et mettra en valeur les volumes. N’oubliez pas que les couleurs foncées « creusent » et les couleurs claires mettent en relief.

Un excellent moyen de construire une déco réussie, c’est de la tester d’abord sur le papier. Choisissez différentes images ou des échantillons de ce que vous voulez et collez-les sur une planche en carton. Si ça a l’air froid, ou encombré sur le papier, ça le sera aussi dans la réalité. Modifiez, améliorez, jusqu’à obtenir un ensemble équilibré et harmonieux, et surtout, amusez-vous !