Quelques astuces pour séparer les espaces

Si vous avez chez vous une grande pièce qui a plusieurs fonctions (par exemple salon et salle à manger, ou chambre d’ami et bureau) il est essentiel de bien séparer visuellement les espaces pour une déco harmonieuse et équilibrée.



Pour cela il existe plusieurs méthodes toutes simples :

1. Utiliser le mobilier : en plaçant le buffet au dos du canapé, au milieu de la pièce, on définit clairement l’espace salle à manger et l’espace salon. Vous pouvez aussi placer une console ou une étagère derrière votre canapé.

2. Utiliser des plantes vertes : disposer des plantes sur différents supports alignés pour créer une séparation végétale. Petit plus : placer un spot à pince sur un des pots, orienté vers le plafond, cela créera un jeu d’ombres et lumière !

3. Utiliser des sols ou des couleurs différentes. Pour une cuisine ouverte, le coin cuisine peut être délimité grâce à la couleur des murs et au carrelage contrastant avec le parquet de la salle à manger par exemple.

4. Les tapis. Placer tout simplement des tapis pour ancrer chaque espace.

5. Paravents et cloisons mobiles :  un moyen plus radical, c’est bien sûr d’utiliser un paravent ou des cloisons mobiles. On trouve aujourd’hui des cloisons en plastique, tissu, bois, etc…, qui se fixent sur des supports au plafond, fixes ou coulissantes. Tous les looks sont possibles, le choix est immense !