Couloir, mon beau couloir

Couloirs étroits, longs, sombres... Voici quelques astuces simples pour donner vie à ces lieux de passage souvent laissées pour compte.

Les couloirs, zones de transition incontournables entre deux pièces, sont souvent oubliés dans la décoration d'une maison. Et pourtant il est possible de transformer en plaisir la traversée de ces lieux de passage, même quand ils sont trop longs, trop étroits ou trop sombres. Voici quelques idées pour donner une véritable identité à votre couloir.

Dans ce couloir qui mesurait 90 centimètres de large, nous avons décidé d'installer une bibliothèque. Nous l'avons dessiné et fait fabriquer par un serrurier métallier des étagères toutes simple. Celles-ci sont en acier de 3 millimètre d'épaisseur. Les tôles ont été pliées en forme de U de 20 cm de profondeur et pré-percées pour pouvoir être fixées avec de grosses visses.
Quand le couloir prend vie et devient une pièce utile. Dans ce couloir qui mesurait 1,50 m de large, nous avons imaginé à la fois une zone bureau en partie basse et une bibliothèque en haut. La partie basse bureau mesurant 50 cm de profondeur, il reste encore un mètre pour passer. 

Dans un couloir, jouer sur deux couleurs, une plus sombre en bas et une claire en haut, et non le contraire, afin d'alléger la pièce, permet de donner une identité forte au lieu. Ici, ont en plus été ajoutées des patères comme à l'école pour ranger les affaires des enfants, une grande étagère au-dessus des portes permet de ranger toutes sortes de choses (image Pinterest).

Quoi de mieux qu'une foule de cadres petits et grands pour donner envie de s'arrêter dans cette pièce, zone de passage, habituellement trop vite traversée. N'hésitez pas à en mettre beaucoup, des petits et des grands. Plus il y en a, plus le lieu prend vie. (Photo Knack Weekend.be)