Le home staging pour embellir un bien immobilier

Parmi les divers domaines d’intervention de l’architecte d’intérieur, le home staging est un concept innovant qui consiste à créer une mise en scène avec le bien immobilier à vendre.


Si le fait d’embellir une maison ou un appartement semble facile au premier abord, l’intervention nécessite le savoir-faire et le coup d’œil d’un expert en architecture d’intérieur maîtrisant l’art de la conception d’espace.

Architecture d’intérieur : dépersonnaliser pour mieux présenter

Si la décoration intérieure vise à créer des espaces qui correspondent aux goûts des habitants des lieux, le home staging est tout le contraire, car le but de l’architecte d’intérieur est de dépersonnaliser le décor pour permettre à chaque acheteur potentiel de se projeter dans toutes les pièces de la maison. 

Ce qui n’est pas toujours facile pour les propriétaires habitués à voir les vieilles tapisseries, les meubles encombrants et les photos souvenirs. Ainsi, un regard étranger est apporté par l’architecte qui va dégager l’espace et rafraîchir la maison dans son ensemble. 

Lors de l’état des lieux, il va noter tous les petits défauts à l’intérieur pour les réparer et faire de la maison un endroit irréprochable. 

Home staging : les six étapes à suivre 

En tant qu’architecte d’intérieur, la personne qui va se charger de faire le home staging de votre habitation va intervenir en six étapes. 

La première consiste à vider la maison en enlevant le maximum de meubles pour permettre aux visiteurs d’imaginer l’emplacement des leurs. Ce qui est également important, car durant les visites, les acheteurs potentiels redoutent les défauts comme les moisissures et les usures dissimulées derrière une armoire ou un gros canapé. 

Après avoir enlevé les meubles encombrants et les effets trop personnels, l’architecte va procéder au rangement de chaque pièce de la maison tout en débarrassant les placards. Il faudra ensuite faire les réparations nécessaires, car le home staging ne sert pas de cache-misère, mais vise au contraire d’embellir les lieux. 

Et si les travaux nécessitent d’abattre certaines cloisons pour générer un sentiment d’espace et faire entrer la lumière naturelle dans certaines pièces sombres, les compétences de l’architecte d’intérieur lui permettent une telle intervention afin de respecter les normes de construction et de sécurisation. 

Viendront ensuite les travaux pour rafraîchir les murs avec une couleur standard comme le blanc qui permet de gommer les styles trop personnels, ou encore des couleurs tendance comme le lin et le gris cendré

Il faudra ensuite réaménager les lieux et apporter quelques touches décoratives pour générer une ambiance conviviale dans la maison.

Après ça, vous n'aurez plus trop de soucis à vous faire, si vous désirez vendre votre maison ou votre appartement rapidement.